Granby: les échos du conseil

MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux, lors de la dernière séance du conseil, qui a eu lieu récemment à l’hôtel de ville.

Fermeture définitive de la jonction Elgin-Dufferin?

Un groupe de citoyens s’est déplacé à la dernière séance du conseil pour demander à la Ville de revoir encore une fois le dossier de la rue Elgin pour une question de sécurité puisqu’il juge qu’il y a «des problèmes énormes». Les résidents ont déposé une pétition avec six propositions, dont celle de fermer définitivement la jonction Elgin-Dufferin. «Maintenant, c’est une autoroute. On n’est pas heureux», a commenté une citoyenne.  «Pour vivre tranquillement, il va falloir se battre. Ce n’est pas normal», a ajouté une autre. Le maire de Granby, Pascal Bonin, a précisé que le dossier sera remis de nouveau au comité de circulation.  «Je pensais que c’était fini parce qu’on a été vers eux et on a fait ce qu’ils nous ont demandé. Là, ils disent que ce n’est pas encore correct. Je suis un peu découragé. Je pensais que le dossier était terminé», a lancé le premier magistrat. Les citoyens de la rue Elgin ne veulent pas se mettre à dos les usagers, mais ils veulent voir le trafic être départagé.

Golf Miner: entente reconduite

Le conseil municipal a confirmé le renouvellement de l’entente avec le club de golf Miner pour les années 2020-2024. La Ville pourra donc accorder annuellement une aide financière maximale de 20 000 $ pour différents projets, sous la condition de la présentation d’une pièce justificative. C’est ce qui a été voté par les élus municipaux.

MRC: la reconstruction du bâtiment attendra

La Ville de Granby a annoncé le prolongement du bail de la MRC de La Haute-Yamaska pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 décembre 2020. Rappelons qu’un projet de démolition du bâtiment est étudié pour en reconstruire un nouveau. Évalué à près de 12,5 M$, ledit projet attendra puisque la première estimation était trop élevée aux yeux des acteurs impliqués. «C’est pour ça qu’on a décidé de prendre un peu de recul», a annoncé le maire de Granby, Pascal Bonin.

Revitalisation du centre-ville

Le conseil municipal a annoncé récemment que les entreprises hôtelières des secteurs Denison Est et Irwin seront admissibles au programme d’aide à la revitalisation-Volet 3.

Changement de nom d’un tronçon de la route 139

Le conseil municipal a appuyé le changement de nom d’une partie du boulevard David-Bouchard et d’attribuer le nom de Jean Lapierre pour le tronçon de la route 139, qui débuterait à l’intersection de la route 112 et traverserait la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby pour se terminer à la frontière sud de la municipalité en question.

Compteurs d’eau: le déploiement se fera sur une base volontaire

La Ville de Granby a annoncé le début du déploiement de compteurs d’eau sur son territoire, mais ce, sur une base volontaire. La Municipalité souhaite d’abord mettre en place une base de données «pour savoir mieux où on s’en va», explique le maire, Pascal Bonin.