La population plus impliquée dans les décisions de la Ville

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
La population plus impliquée dans les décisions de la Ville
La Ville de Granby souhaite mettre la population au cœur de ses préoccupations et de ses décisions. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

MUNICIPAL. Bien que des processus de consultation existent déjà à la Ville de Granby, les élus municipaux souhaitent «les faire de façon plus transparente». L’administration municipale a procédé, mercredi, au déploiement d’un projet d’élaboration pour sa première politique de participation citoyenne, qui s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique 2018-2022.

«Nous entretenons une vaste démarche inédite à ce jour à Granby pour vous permettre d’élaborer notre toute première politique de participation citoyenne, a commenté le maire suppléant, Robert Riel, en s’adressant aux représentants des médias. Cette initiative reflète à merveille notre volonté de travailler de concert avec les citoyens pour leur offrir des services de qualité et pour développer avec eux un milieu de vie qui correspond encore plus à leurs besoins et à leurs attentes.»

La politique bonifiera les processus formels de consultation déjà prévus par la loi et viendra faciliter les échanges entre les citoyens et la Ville de Granby lorsque des enjeux touchant le milieu de vie collectif seront étudiés.

«C’est dans une volonté sans précédent que la Ville de Granby entend promouvoir davantage la participation citoyenne en canalisant vos idées par l’entremise de divers moyens déjà existants et à développer l’engagement des Granbyens face aux décisions publiques qui les concernent», a ajouté M. Riel.

Le projet de la politique citoyenne sera porté par le conseiller du district 2, Jean-Luc Nappert, la conseillère du district 3, Julie Bourdon, le directeur général adjoint, Gabriel Bruneau, la greffière et directrice des Services juridiques, Catherine Bouchard, et le chef de la Division des communications, Marc Antoine Morin.

Le pouls de la population

Même si l’approche que prend la Ville de Granby existe déjà ailleurs au Québec, il s’agit d’une première pour la municipalité concernant la mise en œuvre d’une politique citoyenne, qui sera adoptée dans les prochains mois, voire au printemps.

Pour le directeur général de Granby, Michel Pinault, un tel projet permet de «placer le citoyen en amont des décisions du conseil municipal pour vraiment aller chercher le pouls réel de la population».

«C’est un projet qui jalonne sur des bases très solides pour changer effectivement la municipalité à porter des changements structurants dans nos actions, a ajouté le principal intéressé. C’est vraiment une introduction d’un processus de participation publique importante à la Ville de Granby. C’est une nouveauté.  Il y a des processus de consultation qui existe actuellement; on veut les faire autrement, on veut les faire de façon plus engagée, on veut les faire de façon plus transparente. On veut être en mesure d’apporter à nos citoyens une rétroaction sur les différents processus de consultation.»

Dans l’optique de maximiser les chances de réussite de son approche, la Ville de Granby a mandaté la firme de sondage Léger pour mesurer l’opinion, les habitudes et les attitudes de la population, mais aussi pour mieux comprendre ses attentes et ses préoccupations, tout comme celles du personnel de la Ville.

«Je crois que cette démarche constitue l’un des facteurs clés qui contribuent au sentiment d’appartenance de nos résidents et qui renforcissent les relations entre la population et l’administration municipale par la mise en place d’un mécanisme sain, souple, transparent et crédible, qui respecte les règles de l’art et les objectifs en matière de participation publique», a indiqué le maire suppléant.

Deux groupes de discussion seront par ailleurs formés dans la démarche pour approfondir le portrait dressé dudit sondage, pour comprendre les attentes, les préoccupations, et la liste s’étire encore. Dès le 22 novembre, le sondage pourra être consulté au granby.ca/sondage.

Les objectifs de la Ville en bref

Connaître les attentes des citoyens en matière d’information et de consultation;

Identifier les outils d’information privilégiés par les citoyens;

Prendre la mesure du degré d’engagement des citoyens envers le projet de politique;

Prendre la mesure du degré d’engagement de son personnel envers le projet de politique;

Comprendre la façon dont la population influencera le travail des employés de la Ville et des membres de son comité de gestion;

Prévoir les freins qui pourraient surgir lors de l’implantation de la politique parmi les citoyens.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des