Institut technologique Desjardins: le Cégep de Granby fait le plein d’appuis

ÉDUCATION. Toujours en attente du feu vert pour pouvoir lancer le projet de l’Institut technologique Desjardins, le Cégep de Granby a rappelé, mercredi matin, la nécessité de voir un tel projet se concrétiser dans la région pour favoriser la réussite des étudiants, mais aussi pour regrouper en un même endroit toute son offre de formation.

«On veut favoriser la réussite de nos étudiants; on veut offrir tous nos services sur un même quadrilatère», a expliqué le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O’Connor, devant des gens du milieu politique, de l’éducation et des affaires à la salle Émile-Roberge du pavillon Notre-Dame.

Sur la photo: le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O’Connor, lors de son allocution. (Photo: Granby Express-Vincent Lambert)

Proposé il y a plus de deux ans auprès du Ministère, le projet de l’Institut technologique Desjardins chemine, mais «on attend toujours des réponses», a souligné M. O’Connor.

Le montage financier n’est pas encore terminé, mais on estime que le projet pourrait nécessiter des investissements d’un ordre de grandeur de 8 à 10 M$. Maintenant que le pavillon Notre-Dame a été inauguré plus tôt en septembre, le Cégep de Granby se dit prêt à aller de l’avant dès que le gouvernement du Québec annoncera un appui financier.

«La phase deux de l’Institut technologique était là dès le point de départ où on a dû scinder le projet, a commenté M. O’Connor. C’est une suite vraiment logique des choses. C’est un projet qui vraiment nous tient à cœur et qui rallie tellement la communauté […]»

Une première pelletée en 2020?

Présent lors de la conférence de presse, le directeur général de la Ville de Granby,Michel Pinault, a partagé qu’il aimerait bien voir les travaux de l’Institut technologique Desjardins débuter en 2020 et que le gouvernement provincial se signale rapidement pour pouvoir lancer le chantier.

«C’est un besoin qui est criant pour notre région et il faut que ça se concrétise, a-t-il insisté en réitérant la coopération de la Ville. Pour nous, c’est contributif à une grande vitalité au niveau du centre-ville à l’aube d’un projet costaud. On est privilégié à Granby d’avoir un Cégep et de l’avoir situé en plein cœur de la ville.»

Le regroupement de l’offre de service sur un même quadrilatère impliquerait que des locaux deviendraient disponibles au CRIF, et donc, cela permettrait à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) d’avoir des espaces additionnels.

«Comme institution d’enseignement, le but premier est de rehausser le niveau de scolarisation, le tissu social de la région de Granby, a fait valoir Éric Racine, directeur général de la CSVDC. Le fait d’offrir des locaux plus adéquats à la clientèle étudiante collégiale vient déjà rejoindre certaines valeurs de notre commission scolaire. Le fait que le Cégep laisserait des espaces libres nous aide de notre côté à combler ce déficit sans le résorber au complet. On voit d’un très bon œil le projet qui est mis sur la table par le Cégep.»

L’Institut technologique Desjardins prévoit avoir un édifice qui serait dédié totalement aux techniques physiques, mais aussi à la formation aux entreprises. Depuis quelques années, le Cégep de Granby a adopté des politiques de recherche, et selon Yvan O’Connor, «cet édifice-là serait un bon endroit pour pouvoir avoir un centre collégial de transfert technologique» et avoir tous les services sur un même campus permettrait «une proximité qui serait bénéfique pour tout le monde».