Douze poses humoristiques, un calendrier sexy et une bonne cause

COMMUNAUTÉ. Qu’ont en commun les serveurs, les cuisiniers, les torréfacteurs et le propriétaire de Café de la brûlerie, Maxime Poulin? Ils sont les figurants masculins du calendrier coquin 2020 produit par le commerce afin de venir en aide à l’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA).

Les pompiers dévêtus pour d’innombrables causes ont maintenant de la compétition dans le milieu de la restauration. Voilà que Maxime Poulin et Lisa Auclair, copropriétaires du Café de la brûlerie, lancent ce mercredi 11 décembre leur tout premier calendrier drôle et libertin en compagnie de leurs fidèles collaborateurs de la gent masculine.

«Moi et Maxime, nous aimons brainstormer pour faire réagir les médias sociaux et l’idée d’un calendrier est arrivée. On trouvait l’idée bonne d’amasser des fonds pour un organisme très local (AGDIA) qui a de belles répercussions chez leurs usagers. On est bien content de faire une belle collecte et on espère remettre un beau gros chèque à la fin», raconte Lisa Auclair, du Café de la brûlerie.

Alors qu’une production d’un imprimé du genre peut prendre un temps fou à planifier, Lisa Auclair et son compagnon bâclent le tout en un claquement de doigts ou presque. En 36 heures, le duo avait déniché ses 12 commanditaires

«On a eu l’idée spontanément à la mi-novembre et il était déjà minuit moins une pour la création d’un calendrier. Mais les partenaires et les commanditaires ont répondu rapidement si bien qu’on a réussi le projet en quelques semaines.»

Une folie partagée

Pour illustrer les 12 mois de la prochaine année, les deux âmes pensantes du Café de la brûlerie ont dû se mettre à la recherche de volontaires pour prendre la pose. Ils n’ont toutefois pas eu à chercher bien loin en retenant les services des hommes du Café.

«Nos employés nous connaissent bien, moi et Maxime, et ils le savent que la folie nous habite assez souvent. Et quand on leur a parlé de notre projet de calendrier, ç’a eu un effet boule de neige. Ils étaient tous partants pour s’engager là-dedans et prêts à se surprendre eux-mêmes», laisse entendre Mme Auclair.

Dirigés par le photographe Jonathan Saint-Germain, l’aîné du calendrier (le chef cuisinier âgé dans la soixantaine) et les jeunots à l’emploi du Café se sont prêtés volontiers au jeu de la caméra avec intérêt, assure la copropriétaire du commerce.

«Mon chef, Pierre, a 63 ans et il a participé de tout cœur à notre projet. Et j’ai des petits jeunes dans la vingtaine.» «C’est beau à voir en plus qu’on a une diversité corporelle. C’est pas des mannequins professionnels», ironise Lisa Auclair.

Maxime Poulin et les boys du Café de la brûlerie tiendront un lancement officiel ce mercredi 11 décembre au resto de la rue de la Gare lors d’un 5 à 7. Les 500 copies du calendrier seront offertes au coût de 15 $ dès ce jeudi 12 décembre au Café et dans divers points de vente à Granby.