Granby: plusieurs chantiers sur le territoire en 2020

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Granby: plusieurs chantiers sur le territoire en 2020
Le réaménagement des intersections impliquant les rues Simonds, Cowie et Saint-Jacques figure parmi le Plan triennal d’immobilisations de Granby pour l'année 2020. (Photo : Granby Express-Éric Patenaude)

BUDGET. Parmi les nombreux projets dévoilés dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) par la Ville de Granby pour l’année 2020, les travaux d’infrastructures de rues occuperont une place importante sur le territoire. En effet, ils représentent plus de la moitié du montant alloué (11,7 M$ sur 19,29 M$) à la planification financière des élus municipaux.

«Chaque conseiller amène ses projets sauf qu’il y en a des plus majeurs au niveau des infrastructures de rues, a expliqué en fin de séance de travail, le maire suppléant, Robert Riel. Il y en a qui sont priorisés plus que d’autres.»

C’est donc dire que pour la prochaine année, la Ville de Granby ne chômera pas. Elle investira 11,7 M$ dans des chantiers routiers comme notamment la réfection de chaussées, le pavage et l’élargissement de la piste cyclable sur la rue Saint-Hubert Nord et le réaménagement des intersections des rues Simonds, Cowie et Saint-Jacques.

«J’ai mis [le réaménagement des intersections] prioritaire au comité de circulation, a souligné le maire suppléant. Tout va se faire le plus tôt possible avec de nouveaux feux de circulation.»

Voté par les membres du conseil municipal, le PTI établit les futures dépenses pour les travaux ou bien l’achat d’équipements de la Ville de Granby pour les trois prochaines années. Cependant, tout n’est pas coulé dans le béton. Il arrive que des projets soient repoussés plus tard.

«Il y a des décisions qui sont plus urgentes que d’autres, a rappelé M. Riel. Ça veut dire que même si on a mis la reconstruction d’une telle rue en 2021, on peut la repousser en 2022 ou dans le prochain PTI du prochain budget aussi. On se met quand même un barème. Les travaux majeurs n’ont pas fini d’être [présents].»

Les bâtiments: une priorité

Si la Ville de Granby réserve une somme importante pour les infrastructures de rues durant l’année qui s’en vient, les bâtiments et usines de traitements des eaux ne seront pas épargnés.

Un montant d’un peu plus de 4,7 M$ est prévu pour mener à terme plusieurs réalisations comme, entre autres, la construction du Marché public au centre-ville, la démolition de la piscine Miner ou bien le remplacement des fenêtres du centre culturel France Arbour.

Dans le PTI, on retrouve par ailleurs des investissements de 2,5 M$ réservés aux véhicules, à l’informatique, à la machinerie et aux équipements. Concernant les principaux projets pour les parcs et terrains de jeux, la Ville investira 285 000 $ pour remplacer des clôtures au stade Napoléon-Fontaine, remplacer des fontaines à boires dans les parcs ou bien remplacer le mobilier urbain par exemple.

Encore des projets à venir

Ce qu’on se retrouve sur la planche à dessin de la Ville de Granby pour la prochaine année, il y a bien entendu la première phase de revitalisation du centre-ville, mais celle-ci ne figure pas dans le PTI puisqu’«elle sera en grande partie financée par le programme de la taxe fédérale sur l’essence», a expliqué récemment la trésorière, Sylvie Chouinard, durant sa présentation au conseil municipal.

Plusieurs autres projets ne figurent pas dans ledit PTI parce qu’ils sont en attente des approbations du Ministère pour l’octroi de subventions. Toutefois, la Ville a présenté son désir de mettre à niveau sa station d’épuration, de reconstruire des infrastructures de la rue Young ou bien encore de séparer le réseau unitaire de la rue Rutherford.

Selon le Plan triennal d’immobilisation du conseil municipal de Granby, l’endettement total net à long terme est estimé à 91 M$ pour l’année 2020.

Principaux projets d’infrastructures de rues

Pavage et élargissement pour piste cyclable, rue Saint-Hubert Nord (3,75 M$)

Réfection de chaussées (1,5 M$)

Amélioration du réseau routier local-AIRRL (1 M$)

Réaménagement des intersections-rues Simonds, Cowie et Saint-Jacques (920 000 $)

Réhabilitation de conduites d’eau potable (600 000 $)

Affichage stationnement centre-ville (phase II) (400 000 $)

*Données de la Ville de Granby

Composition du PTI pour 2020

Infrastructures de rues (voirie, aqueduc et égouts) et projets environnementaux (11, 69 M$)

Bâtiments et usines de traitement des eaux (4,77 M$)

Machinerie et informatique (2,549 M$)

Parcs et terrains de jeux (285 000 $)

Total: 19,29 M$

*Données de la Ville de Granby

Projets à l’étude ou à venir

Système d’approvisionnement d’eau brute (6,15 M$)

Amélioration du réseau routier local-RIRL (3 M$)

Séparation réseau unitaire-rue Rutherford (2,1 M$)

Station d’épuration-mise à niveau (1,5 M$)

Divers projets relatifs aux usines (équipements) (1,5 M$)

Reconstruction des infrastructures de la rue Young (865 000 $)

Interventions ponctuelles égouts et inspection TV (450 000 $)

*Données de la Ville de Granby

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des