Un premier album pour le Reel Country Band

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Un premier album pour le Reel Country Band
Les membres du groupe Reel Country Band: Pierre Côté, Johanne Provencher et Pascal Castonguay. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

MUSIQUE. Les amateurs de musique country le demandaient depuis quelques années déjà. Après avoir donné des spectacles un peu partout dans la province, le Reel Country Band a finalement décidé d’immortaliser son répertoire avec un tout premier album, lequel sera lancé officiellement au début de l’année 2020.

Il aura fallu attendre longtemps avant que le Reel Country Band mette sur disque son matériel. Composé de pièces anglophones et francophones, le produit musical du groupe offrira 60 minutes de musique à travers une trentaine de chansons country-pop-rock des 50 dernières années.

«Quand on faisait notre spectacle, après, on nous demandait si on avait un CD, fait remarquer la chanteuse et guitariste, Johanne Provencher, qui réside à Granby. Les gens veulent un CD de ce qu’ils viennent d’entendre. Ce qu’on a de particulier, c’est qu’on tripe à fond sur toutes les tunes qu’on fait. C’est ce qui fait que quand on est en show, on s’éclate.»

Pour le Reel Country Band, ce premier album permettra aux amateurs de transporter le «party» bien au-delà de la performance sur scène. «Là, les gens pourront partir après avec le show, se réjouit Johanne Provencher. Le CD est représentatif du spectacle.»

Le groupe aimerait vendre des milliers d’albums, mais il est conscient qu’il doit y aller étape par étape.

«On souhaiterait en vendre beaucoup, confirme le Granbyen d’adoption Pierre Côté, qui a réalisé le projet et qui est aussi chanteur et guitariste. Aujourd’hui, la business a changé. Il faut y aller prudemment. On essaie de vendre nous-mêmes parce que c’est la façon la plus logique, selon moi, de gagner sa vie un peu avec ça.»

Sans subvention

Les membres ont investi le temps et l’argent nécessaire pour la production du CD en studio sans aucune subvention. Désirant faire la promotion du disque, réaliser un vidéoclip et mettre en scène un spectacle, le Reel Country Band a lancé récemment une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche Estrie.

À leur grande satisfaction, le public a répondu à l’appel puisqu’après seulement deux semaines, l’objectif de 5 500 $ avait déjà été atteint.

«Un gros merci aux gens qui ont contribué parce que ça nous donne une possibilité de faire en sorte qu’on va pouvoir amener notre spectacle, indique Johanne Provencher. On veut aller partout.»

«Quand on a commencé la campagne, l’album était déjà fini, explique Pascal Castonguay, chanteur et bassiste habitant Magog. Ce n’était pas pour produire, mais plus pour promouvoir l’album et bâtir le marketing du spectacle qui s’en vient.»

L’album du groupe country, qui sera lancé en mars prochain à Granby, a pu compter sur la participation de Jim Corcoran et Jerry Cormier, au grand bonheur des musiciens et chanteurs.

«Amener des gens comme ça te donne beaucoup de crédibilité, affirme Pierre Côté. Ça te donne une certaine notoriété.»

Beaucoup d’expérience

Johanne Provencher, Pascal Castonguay et Pierre Côté cumulent bon nombre d’années d’expérience dans leur voix et derrière leur instrument. Accompagnés d’autres musiciens, les trois membres du groupe estiment se démarquer par l’énergie qu’ils offrent sur la scène.

«On fait ce qu’on aime au départ, à partir de là, on a du fun à le faire et si ça rallie du monde, tant mieux, commente Pascal Castonguay. Les artistes country n’ont pas nécessairement la même visibilité que les artistes populaires, mais le public est au rendez-vous.»

«On amène beaucoup d’expérience, c’est pour ça que les gens qui viennent voir notre spectacle, ça opère, résume Pierre Côté. Le fait d’entendre trois chanteurs, ça suscite déjà de l’intérêt. C’est intéressant.»

Au printemps, le Reel Country Band devrait commencer à présenter le spectacle de son disque compact. Déjà, des événements sont au calendrier, dont un spectacle au Vieux Clocher de Magog. Le groupe ne cache pas qu’il aimerait aussi performer éventuellement au Palace de Granby.

«L’ouverture que le show-business donnera à notre projet, on va la prendre, assure la chanteuse Johanne Provencher. On s’est dit qu’on avait le goût d’y aller à notre façon, mais en restant ouverts. Si des opportunités se présentent, on va les saisir.»

Précisons que les amateurs du Reel Country Band pourront se procurer le tout premier album du groupe via la boutique en ligne au reelcountryband.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des