La Grande Dégelée: un événement moins dépendant de la météo

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
La Grande Dégelée: un événement moins dépendant de la météo
À la Grande Dégelée 2020, la population retrouvera quelques-uns des classiques offerts par le passé à Famili-Neige, dont la compétition amicale de snowboard au parc Terry-Fox. (Photo : Gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Tempête de neige, redoux, temps clément, froid sibérien. Peu importe les conditions climatiques, les Granbyens pourront prendre leur bol d’hiver à la Grande Dégelée 2020 les 1er et 8 février prochains aux parcs Terry-Fox et Daniel-Johnson.

Avec les changements climatiques qui compliquent de plus en plus les fêtes d’hiver, le comité de la Grande Dégelée (anciennement Famili-Neige)  doit s’adapter à son tour. Faute de neige et de froid selon les humeurs de Dame nature, les organisateurs doivent désormais faire preuve de flexibilité et d’imagination au niveau de leur programmation pour éviter des annulations. C’est l’avenue qu’a empruntée Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG) cette année en offrant des activités mieux adaptées aux hivers d’aujourd’hui.

«On construit maintenant la programmation en se disant que ça se peut qu’il n’y ait pas de neige (…). Tout ce qu’on prévoit est adapté à une réalité: on va installer (les activités) le jour même le plus possible. Il y a très peu de chances que ça soit annulé pour des raisons météo à moins que ça soit la météo de la journée même (qui force l’annulation) comme n’importe quel événement», a indiqué Jean-Olivier Grégoire-Fillion, coordonnateur à la vie communautaire chez VCCG.

Le samedi 1er février, direction parc Terry-Fox pour la première partie de la Grande Dégelée, de 15h à 21h: initiation au  snowskate et au disc-golf, fatbikes, raquettes, ski de fond et glissade sur tubes.

Pour glacer la journée, ajoutons un soupçon de Descente Flyée (inscription à 15h30 et début des courses à 16h30). L’an dernier, pas moins de huit bolides ont participé à la course folle sur les pentes enneigées du parc Terry-Fox.

«C’est la deuxième fois qu’on fera la Descente Flyée. On ne savait pas trop, l’an passé, où on s’en allait avec ça (…). On a eu beaucoup de plaisirs et beaucoup de belles images», a déclaré le porte-parole de VCCG.

Les amateurs de planche à neige pourront encore se donner à fond lors de la compétition amicale JamFox (inscription à 16h et descentes dès 17h30).

À 19h, aux tables tournantes, DJ Starbuck animera la foule jusqu’au spectacle de Lary Kidd (20h) suivi du feu d’artifice (21h).

La Grande Dégelée revient ensuite pour un deuxième week-end, le samedi 8 février cette fois du côté du parc Daniel-Johnson avec sensiblement le même type d’activités, de 12h à 19h: glissade, bataille des forteresses, Tyrolienne, autos tamponneuses, labyrinthe, DJ Starbuck et feu d’artifice (19h).

En froid avec la Grande Dégelée?

Bon an mal an, la fête hivernale proposée aux Granbyens attire entre 4000 et 8000 personnes. Pour 2020, VCCG s’attend à des chiffres similaires malgré le nouveau virage de la Grande Dégelée.

«Le changement de nom a fait peur à quelques personnes. Mais on a beaucoup de gens qui se sont intéressés aux événements déjà créés et il y a beaucoup de participation au concours photo. C’est positif pour l’instant», a commenté Élyse Dionne, chargée de projets aux communications chez VCCG.

«On a réalisé avec le temps que notre événement évoluait puis on voulait répondre vraiment à tout le monde. Notre nom (Famili-Neige) collait trop aux familles. Gagner la compétition de snowboard de Famili-Neige, ce n’était pas très cool.» «On a voulu aller chercher plus de clientèle et on s’est mis au goût du jour», a ajouté Jean-Olivier Grégoire-Fillion, de VCCG.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des