Faire rayonner Granby à l’étranger

MAIN-D’OEUVRE. Dans un contexte où la main-d’œuvre est de plus en plus difficile à trouver dans la région, comme ailleurs, Granby Industriel multiplie les démarches pour aider les entreprises d’ici à recruter du personnel, et ce, même à l’étranger.

Depuis au moins trois ans, Granby Industriel planche sur la question pour trouver des solutions afin d’aider les entrepreneurs à pourvoir différents postes, quitte à sortir du pays pour y arriver.

«On participe aux Journées Québec à Paris avec des entreprises pour les aider dans le recrutement de salariés avec certaines compétences», explique le directeur général, Patrick St-Laurent.

Parce que le recrutement à l’international engendre «un coût important pour faire venir ces employés-là», les entreprises de la région recherchent surtout des travailleurs formés dans des métiers spécialisés plutôt que journaliers.

«On n’est pas encore rendu à aller chercher des journaliers, mais il y a des entreprises qui vont le faire prochainement parce que le Québec organise des missions de recrutement en Tunisie et au Maroc, fait valoir M. St-Laurent. On ne participera pas encore à court terme à celles-là, mais on va faire la nomenclature des possibilités qui existent pour les entreprises manufacturières […]»

Comme le souligne le directeur général de Granby Industriel, le gouvernement du Québec est en train de se pencher sur des démarches pour permettre aux entreprises de recruter dans d’autres endroits comme l’Europe ou bien l’Amérique du Nord afin d’aller chercher du personnel qui n’a pas nécessairement «des compétences techniques élevées».

«On est en train de regarder ça pour peut-être y participer également et inviter des entreprises à venir avec nous pour faire valoir la région de Granby, […] mais en même temps, pour les aider à recruter et les accompagner là-dedans», termine M. St-Laurent.