Service de police: les crimes contre la personne bondissent de 34 % à Granby

SÉCURITÉ. Deux meurtres, trois tentatives de meurtre, deux dossiers de négligence criminelle causant la mort. Le taux total des crimes contre la personne a grimpé de 34 % à Granby en 2019. À l’opposé, les méfaits perpétrés contre la propriété ont chuté de 15 %, d’après les données du bilan annuel du Service de police de Granby (SPG) dévoilées cet avant-midi.

Le directeur du Service de police de Granby, Bruno Grondin. Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude

C’est dans l’enceinte du café-étudiant du Cégep de Granby que la direction du corps policier municipal a présenté le portrait annuel des opérations de la dernière année.

D’entrée de jeu, ce qui détonne c’est la forte progression des crimes commis sur des individus sur le territoire. Au SPG, on explique cette hausse notamment par l’augmentation des cas de voies de fait (+31 %), de menace (+46 %) et des crimes à caractère sexuel (+21 %).

«Les statistiques, on les a analysées avec mon équipe et on en arrive à la conclusion que la population dénonce de plus en plus ses crimes. Et ce qui est important pour nous, c’est d’avoir gardé un taux de solution de 80 % des crimes contre la personne», a expliqué l’inspecteur-chef Denis Gagnon, de la division des enquêtes au SPG.

Ces dossiers progressent rapidement puisque les victimes connaissent généralement le suspect impliqué, a fait remarquer l’inspecteur Gagnon. «C’est plus facile pour nous d’amorcer l’enquête et de déposer des dossiers complets au Directeur des poursuites pénales et criminelles (DPCP).»

De son côté, le directeur du SPG, Bruno Grondin, s’est dit interpellé par la montée en flèche des crimes contre la personne. «Oui, on est préoccupé, mais la société a changé. Les gens sont conscients aujourd’hui qu’ils doivent porter plainte (…).» «On a également réorganisé nos façons d’enquêter les crimes contre la personne. Par exemple, on a quatre enquêteurs formés pour les enquêtes à caractère sexuel ce qui nous permet rapidement de mettre l’emphase sur les dossiers.»

Cette majoration des crimes est toutefois compensée par une réduction de 15 % du nombre de crimes contre la propriété. Les introductions par effraction (-5 %) et les vols dans les véhicules (-67 %) suivent aussi la tendance à la baisse.

«La baisse des vols dans les véhicules, j’attribue cela à la vigilance des citoyens. Les portières sont de plus en plus barrées et on laisse de moins en moins d’effets personnels à la vue de ceux et celles qui voudraient pénétrer à l’intérieur des véhicules. Tout ça jumelé au travail exceptionnel des policiers sur la route», a indiqué l’inspecteur-chef Denis Gagnon.