Tournoi bantam: des Japonais bien accueillis à Granby

TOURNOI. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir jouer la crème de la relève japonaise du hockey. Encore moins d’accueillir certains de ses athlètes à la maison.

Profitant du passage des hockeyeurs japonais dans la région dans le cadre du Tournoi international bantam de Granby, François Lemay, sa conjointe et leurs enfants ont fait abstraction de la barrière culturelle pour vivre une expérience unique. Et ils ont décidé de la partager au Granby Express, jeudi dernier.

«On a reçu un courriel de l’organisation [du tournoi] disant qu’on cherchait des familles, a expliqué François Lemay, autour de la table à manger, suite au match du Japon contre Pointe-Lévis. J’en ai parlé avec Isa [Isabelle] et elle a dit pourquoi pas. On en a parlé aux enfants pour savoir s’ils voulaient avoir de grands garçons ici pendant plusieurs jours. Ils ont compté les dodos jusqu’à ce que ça arrive.»

Même si Saishiro Nakaya (attaquant) et Yuto Takano (gardien auxiliaire) tricotent quelques mots en anglais, la barrière de la langue s’est avérée un obstacle important. Et François Lemay et sa famille ont trouvé une solution simple pour pouvoir communiquer avec leurs invités: Google traduction.

«C’est sûr qu’on pas eu beaucoup de temps, a confié Isabelle Journet, la conjointe de François. C’est un peu frustrant parce qu’on aurait envie de leur parler et de leur poser plein de questions, mais c’est compliqué. On essaie de poser de petites questions, mais on aimerait ça en faire plus.» «On apprend littéralement à essayer de communiquer, a ajouté pour sa part François Lemay. Ils ne sont pas trop gênés, ils demandent ce qu’ils ont à demander.»

La présence de l’équipe nationale du Japon U15 à Granby a permis aux amateurs de hockey de voir un style de jeu propre et respectueux, mais dont l’exécution demeure à être peaufiné. Quelques joueurs ont même démontré une belle opposition en laissant parler leurs habiletés sur la patinoire.

Plus de détails à venir.