Val-des-Cerfs: 62 % des élèves du primaire retourneraient en classe le 11 mai

ÉDUCATION. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) a maintenant un bon aperçu de ce qui l’attend le 11 mai prochain.

La réalisation d’un sondage en ligne, commandé par la CSVDC, a en effet permis aux parents de préciser leurs intentions. Pas moins de 90 % d’entre eux ont pris la peine de répondre au fameux questionnaire sur le retour en classe.

La direction de Val-des-Cerfs a par ailleurs contacté par téléphone, aujourd’hui, une partie des parents qui n’avaient pas donné signe de vie. L’organisation prévoit loger d’autres appels téléphoniques, lundi prochain, pour savoir à quoi s’attendre lors de la rentrée scolaire.

«Pour le moment, ce sont 62 % des élèves du primaire qui retourneraient à l’école le 11 mai prochain», indique Paméla Blouin, coordonnatrice aux communications à la CSVDC.

Les autorités scolaires ignorent encore s’il y aura une grande variation entre les écoles au niveau de la fréquentation.

«Nous pourrons recenser le nombre de locaux manquants et établir le nombre d’enseignants nécessaires à la reprise des cours lorsque nous connaîtrons le nombre exact d’élèves qui retournent en classe le 11 mai prochain. Plusieurs analyses et démarches seront effectuées lundi en ce sens», ajoute Mme Blouin.

Les parents ayant choisi de garder leurs enfants à la maison, mais qui souhaitent revenir sur leur décision, pourront par la suite communiquer avec la direction de l’école de leurs enfants au moins une semaine avant le prochain retour en classe pour les réintégrer.

«Les retours en classe auront lieu tous les lundis, à l’exception des journées fériées. À titre d’exemple, un parent qui avise l’école le mardi 12 mai verra ses enfants réintégrer l’école le lundi 25 mai», explique le directeur général de la CSVDC, Éric Racine.

Il convient de rappeler que le retour en classe est facultatif et que le ministère de l’Éduction a pris les mesures nécessaires pour accompagner les enfants qui souhaitent terminer l’année scolaire à la maison.