Kia Sorento vs Nissan Pathfinder – Compromis familial

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
Kia Sorento vs Nissan Pathfinder – Compromis familial

Autrefois véhicule robuste et taillé pour le hors route, le Pathfinder est devenu une alternative à la fourgonnette. Le Sorento qui a été un des premiers véhicules populaires de la marque avec ses allures de Mercedes au rabais a lui aussi pris de l’assurance pour devenir un des meilleurs vendeurs de la marque coréenne. Lequel vous en donne le plus pour votre dollar ?

Kia Sorento

Kia avait surpris tout le monde en 2016 avec un nouveau Sorento qui amenait un raffinement et une qualité de haut niveau pour un véhicule de ce prix. Le constructeur sud-coréen pousse encore la barre un peu plus haute pour 2019 avec une actualisation offrant un style plus moderne, une nouvelle transmission et l’élimination d’un de ses moteurs.

La nouvelle boîte de vitesses est une transmission à huit rapports, livrée avec le moteur V6 de 3,3 L (290 chevaux), qui est maintenant de série dans toutes les versions, à l’exception de la version LX 2RM. Le 4 cylindres 2.0L turbo qui était disponible dans certaines versions n’est plus au programme. Il reste un moteur 2,4 L à quatre cylindres (185 chevaux) pour le modèle LX à traction, qui s’en tient également à une transmission automatique à six vitesses. Mis à part cette variante d’entrée de gamme, tous les modèles Sorento sont équipés d’un rouage intégral de série.

Le LX est le seul Sorento doté d’un intérieur à cinq places; toutes les autres versions bénéficient d’un habitacle à trois rangées et sept personnes. Il existe également un nouveau groupe d’instruments, une console centrale et un volant mis à jour, un système de navigation mise à niveau avec la connectivité Android Auto et Apple CarPlay et le chargement par induction pour les cellulaires. Les nouvelles caractéristiques de sécurité pour 2019 incluent un avertissement pour le conducteur et une assistance au maintien de la voie.

Le moteur de 2,4 L est un peu juste pour un véhicule de cette taille, mais il transporte le gros Sorento avec conviction, du moins lorsque le véhicule est peu chargé. Le V6 est le moteur de prédilection, même si la consommation est plus élevée. C’est l’un des rares véhicules de cette catégorie dont l’intérieur donne l’impression d’appartenir à une catégorie plus luxueuse.

La version LX intègre la climatisation, une chaîne stéréo à six haut-parleurs, un régulateur de vitesse, des jantes en alliage de 17 pouces, des sièges avant chauffants, un réglage manuel du siège du conducteur et des capteurs de recul. La EX apporte une foule d’extra, y compris des roues de 18 pouces, une climatisation à deux zones, une prise de courant de 110 volts pour écran audio, une entrée passive sans clé, des pare-soleil sur les portes arrière, un volant chauffant, un rétroviseur à atténuation automatique, rétroviseur et siège du conducteur à réglage électrique en 14 directions. Les modèles SX sont équipés de roues de 19 pouces, d’une chaîne stéréo haut de gamme, d’un système de navigation avec écran tactile de huit pouces, de sièges en cuir et de sièges avant ventilés.

Nissan Pathfinder

Dans les années 1980, le Nissan Pathfinder faisait partie de la cohorte originale de véhicules utilitaires sport, rivalisant pour ses prouesses hors route avec des modèles comme le Jeep Cherokee, le Ford Explorer et le Chevrolet Blazer. Mais, ils ont bien changé. Les utilitaires basés sur des camions ont presque disparu de nos routes pour faire place à des multisegments. Nissan s’est donc adaptée et repensé le Pathfinder qui est aujourd’hui une alternative à la fourgonnette. Si la sensation est plus proche d’une berline, le Pathfinder a conservé une certaine robustesse avec une excellente capacité de remorquage.

 Pour 2019, cette évolution se poursuit puisque le Pathfinder gagne des capteurs sonar de stationnement, des prises USB-C de série dans tous les niveaux de finition, tandis que les versions SL et Platinum sont désormais équipées de phares à DEL de série.
 La puissance provient toujours d’un V6 de 3,5 L qui développe 284 chevaux et un couple de 259 lb-pi. La puissance est acheminée via une transmission automatique à variation continue (CVT) si chère à Nissan et un choix de traction avant ou de traction intégrale. Les niveaux de finition sont S, SV, SL et Platinum. Le S est à la base un modèle à traction et peut être optionnel avec quatre roues motrices, tandis que les autres versions sont livrées en modèle intégral de série.

Il se caractérisant par sa conduite confortable, trop molle diront certains, et ses performances fortement diminuées en raison d’une boîte CVT qui est certes relativement économique, mais castre violemment tout plaisir relié à la conduite.

 Le Pathfinder arrive assez bien garni avec la version Platinum, dotée de jantes de 20 pouces, d’un toit ouvrant panoramique, d’un système de caméra extérieure à 360 degrés, d’une entrée passive sans clé, d’un hayon à commande électrique mains libres, d’un régulateur de vitesse intelligent, d’une colonne de direction à commande électrique, sièges en cuir, sièges avant chauffants et ventilés, sièges de la deuxième rangée chauffants et chaîne stéréo à 13 haut-parleurs avec système de divertissement aux places arrière. Si cela ne suffit pas au prix de 49 298 $, choisissez l’Infiniti QX60, qui est identique sur le plan mécanique, mais qui offre des finitions plus complètes et quelques autres caractéristiques haut de gamme introuvables dans un Pathfinder.

Tous les Pathfinder sont livrés de série avec une surveillance de la pression des pneus et un freinage d’urgence automatique, mais la SV ajoute une surveillance des angles morts avec une alerte de circulation transversale arrière et un système de pression de pneu plus avancé qui affiche la pression de chaque pneu et comprend le système de gonflage facile à remplir de Nissan.

Avantage Sorento

Le Sorento offre un prix de base plus abordable, une meilleure garantie un ratio prix/équipement plus favorable et à finition égale une plus belle finition intérieure

Avantage Pathfinder

Si vous devez remorquer, le Pathfinder est capable de tirer 6 000 livres vs 5 000 pour le Sorento. Le Pathfinder est aussi celui qui sera le plus à l’aise dans des conditions hors route et obtient une consommation de carburant légèrement meilleure que le Sorento.

Similitudes

Dans les deux cas, la troisième rangée disponible s’adresse à des enfants. Au chapitre de la consommation, les chiffres sont très proches et même chose pour le prix des modèles haut de gamme qui se vendent à des prix similaires.

Verdict

Même si nous avons apprécié le V6 de Nissan, la boîte CVT brise une partie du plaisir. Toutefois, pour le remorquage, c’est le meilleur choix. Sinon, nous devons choisir le Kia Sorento qui domine dans les autres catégories. Avec le V6 , il s’agit d’un des meilleurs choix de la catégorie des utilitaires intermédiaires.

Kia Sorento

Nous avons aimé

Insonorisation

Boîte automatique à huit rapports

Prix réaliste

Nous avons moins aimé

Coffre un peu plus petit que souhaité

Mécanique 4 cylindres un peu juste

Consommation un peu élevée

 

Nissan Pathfinder

Nous avons aimé

Confort

Volume intérieur

Capacité de remorquage

Consommation raisonnable

Nous avons moins aimé

Conduite qui manque de ressenti

Style générique

Technologiquement à la traîne

 

 

Fiche Technique

                                               Kia Sorento                             Nissan Pathfinder                 

Transmission                          auto à 6 ou 8 rapp                  CVT

Rouage                                   2 ou 4 RM                              2 ou 4 RM

 

4 cyl   2,4 L (2RM)                4 RM

Consommation (ville)              10,7 L/aux 100 km               12,1 L/aux 100 km

Consommation (route)              8,2 L/aux 100 km                8,9 L/aux 100 km

 

6 cyl   4RM

12,5 L/aux 100 km

9,7 L/aux 100 km

Réservoir de carburant :           71 litres                               74 litres

 

 

Moteur                      

 

Type                                        Essence                                  Essence

 

 

Puissance                               185 cv                                     284 cv

Couple                                    1178 lb-pi                               259 lb-pi

Cylindres                                 4 cylindres                              6 cylindres

Cylindrée                                2,4 litres                                 3,5 litres

 

290 cv

                                               252 lb-pi                                

                                               6 cylindres                             

                                               3,3 litres                                

Capacités

Espace cargo                          1077 L, 2066 L                      1 201 L, 2 260 L

Capacité remorquage             2267 kg (V6)                          2 722 kg

 

Extérieure                                                                             

Longueur                                4 760 mm                               5 042 mm

Largeur                                   1 890 mm                               1 963 mm

Hauteur                                  1 690 mm                               1 766 mm

Empattement                         2 780 mm                               2 900 mm

 

Garantie                                 5 ans/100 000 km                  3 ans/60 000 km

Prix                                         27 995 $ à 48 865 $               33 198 $ à 49 298 $

 

 

L’article Kia Sorento vs Nissan Pathfinder – Compromis familial est apparu en premier sur Benoit Charette.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des