Le stationnement gratuit au centre-ville

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Le stationnement gratuit au centre-ville
Le stationnement au centre-ville sera gratuit pendant quatre mois cet été. La Ville jugera ensuite si elle conserve ou non cette mesure au retour des activités du Cégep. (Photo : Granby Express-archives)

MUNICIPAL. Pour réduire les impacts de la pandémie sur les commerçants du centre-ville, l’administration Bonin annonce la gratuité dans ses stationnements municipaux jusqu’à la fin du mois d’août.

«C’est sûr qu’on essaie de faire des initiatives pour aider nos commerçants, a souligné le maire Pascal Bonin. Pour le moment, il n’y a pas eu grand-chose pour les villes. Ça tarde à venir. On a fait tellement d’efforts dans les dernières années pour avoir des commerces au centre-ville; on essaie d’attirer les gens.»

Selon le premier magistrat, cette décision du conseil est «quelque chose de très équitable parce que ça fait que tout un secteur de la ville peut en bénéficier». Elle permettra d’ailleurs d’y aller d’un allégement fiscal et de contribuer à la relance économique.

Dans le sommaire décisionnel remis aux médias, on y indique que le revenu mensuel des parcomètres du centre-ville pendant les mois de mai à août est de 20 000$. Toutefois, en raison de la pandémie, on estime une perte de l’ordre de 75 % (15 000 $ par mois). «Nous estimons donc le manque à gagner réel de la présente mesure à 20 000 $ soit 5 000 $/mois, précise-t-on dans ledit document. Les membres du comité des finances et des ressources humaines se sont prononcés favorablement à cette mesure.»

Parce que la Ville de Granby jouit d’une bonne santé financière, elle était en bonne posture pour adopter cette mesure, juge Pascal Bonin. «Je pense qu’il n’y a pas vraiment d’aspect négatif à ça […] On n’était pas vraiment dans une mesure monétaire honnêtement. On était plus à donner un mouvement. C’est une mesure pour essayer d’aider nos commerçants.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des