Atelier 19: quatre postes ouverts pour découvrir l’art communautaire

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Atelier 19: quatre postes ouverts pour découvrir l’art communautaire
Sur la photo, l’équipe 2019 des jeunes artistes de l’Atelier 19 avec l’artiste Omar Bernal devant l’œuvre en réalisation de ce dernier au skatepark. (Photo : Gracieuseté)

ART. L’équipe de l’Atelier 19 pourra recevoir l’aide de quatre jeunes de 15 à 30 ans à la fin de l’été pour la réalisation de murales grâce au programme Emploi d’été Canada, qui a adapté ses subventions en fonction du contexte de la pandémie.

Au départ, l’organisme devait recevoir une subvention pour quatre emplois de 30h par semaine pendant un minimum de sept semaines pour les mois de mai et juin, moment où les œuvres collectives se réalisent.

La crise sanitaire a cependant forcé le report de plusieurs projets à l’automne comme la murale à l’école Joseph-Hermas-Leclerc ou bien l’œuvre fabriquée avec des morceaux de piano. Tout a été arrêté. Et donc, le gouvernement du Canada a ajusté le tir pour permettre l’embauche de jeunes d’août à novembre pour un total de 14h par semaine pour 15 semaines.

«Je trouve ça vraiment intéressant le réajustement, a confié la directrice générale de l’Atelier 19, Francine Charland. Je trouve que ça mène de l’espoir et des possibilités aussi pour les jeunes. On a reçu la subvention; on a pu l’adapter à nos besoins et à la réalité des jeunes.»

Si le programme s’adressait avant juste aux étudiants, depuis deux ans, les jeunes sans-emploi y ont aussi accès, comme l’explique Mme Charland. Et ça fait une différence dans leur vie.

«Des fois, des jeunes sont entre deux chaises; ils ont lâché l’école et ne savent pas où ils s’en vont dans la vie. Et là, c’est une belle possibilité. Quand les jeunes viennent chez nous, c’est sûr qu’ils n’apprennent pas  juste des techniques d’art, ils apprennent beaucoup à se connaître, à travailler en équipe. À communiquer aussi. Il y a beaucoup d’avantages à travailler chez nous.»

Même si les projets ont été repoussés, Francine Charland assure que tout sera fait avec les nouvelles conditions. Les emplois à temps partiel permettront donc à des jeunes de découvrir l’art communautaire et de bénéficier de plusieurs formations artistiques.

Pour postuler, les personnes intéressées peuvent le faire info@atelier19.org en envoyant leur curriculum vitae, mais aussi quelques photos de leurs réalisations artistiques.

Les critères de sélection

Être âgé entre 15 et 30 ans

Avoir des disponibilités en semaine

Avoir un intérêt pour les arts et le développement de ses compétences tous médiums confondus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des