Les trois collectes en temps de pandémie: moins de tonnage de déchets et de recyclage, plus de compostage

ENVIRONNEMENT. La pandémie du coronavirus semble avoir joué sur les habitudes des citoyens de la région en matière de gestion des collectes. Entre les mois de mars et mai, le tonnage des ordures (-407 tonnes) et du recyclage (-135 tonnes) a chuté par rapport à la même période en 2019, selon des données de la MRC de La Haute-Yamaska. Des chiffres à relativiser, affirme-t-on du côté de l’organisation municipale.

«Le constat qu’on en fait est à prendre avec un grain de sel puisqu’on n’a pas de recul encore. Et on n’est pas complètement déconfiné (…). C’est vraiment à la fin de l’année habituellement quand on a toutes les données que l’on peut faire des comparaisons avec les années précédentes», mentionne Valérie Leblanc, directrice du Service des matières résiduelles à la MRC de La Haute-Yamaska.

Pour expliquer notamment la baisse du tonnage des ordures, Mme Leblanc y va de son hypothèse.

«Peut-être que les gens en ont profité (de la pandémie) pour faire leur ménage du printemps plus tôt parce qu’ils étaient en confinement. Est-ce qu’à la fin de l’année ça va faire en sorte qu’on va avoir eu plus d’ordures? Ça va juste avoir concentré la génération de matières dans les mois où l’on était en confinement au lieu de les étaler sur l’ensemble de l’année», avance la porte-parole de la MRC.

La troisième collecte en Haute-Yamaska a permis de récupérer 1886,17 tonnes métriques de matières organiques entre les mois de mars et mai 2020. Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude

Quant à la tournée du bac bleu à travers les municipalités de la MRC, celle-ci s’est soldée également par une décroissance du tonnage passant de 2504,26 tonnes (mars-avril-mai 2019) à 2368,61 tonnes (mars-avril-mai 2020). Aux dires de la directrice du Service des matières résiduelles, la fermeture des commerces et des entreprises justifierait cette variation de tonnage dans le secteur du recyclage.

Si la population a moins généré de matières recyclables et résiduelles lors des mois critiques de la pandémie (de mars à mai), il en a été autrement pour les matières organiques. Implantée à la grandeur de la MRC en mai 2019, la troisième collecte (bac brun) a récupéré à elle seule 1886,17 tonnes métriques de matières organiques.

«C’est notre première année que l’on a un bac brun pour tous nos citoyens pour les mois de mars, avril et mai et c’est ce qui explique la grande diminution des ordures», laisse entendre Valérie Leblanc.

Écocentres

Fermés pendant près d’un mois (du 25 mars au 19 avril dernier), les écocentres de Waterloo et de Granby ont vu leur nombre de visiteurs décroître (de mars à mai 2019: 24 858 visites comparativement à 19 017 pour la même période cette année).

Une fois le déconfinement amorcé, les deux écocentres retrouvent tranquillement leur vitesse de croisière depuis leur relance, soutient Marc-Antoine Bazinet, directeur de la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY).

«Le mois de mai 2019 a été le mois record de tous les temps en termes d’achalandage aux écocentres, mais cette année, on a dû instaurer des mesures de limitation en réduisant le nombre de véhicules sur le site en plus de ne pas pouvoir prendre toutes les matières durant deux semaines (…). On s’y attendait à cette baisse, mais peu à peu, on semble retourner à un achalandage régulier.»

 

Réouverture de l’Espace du réemploi

En pause depuis quelques semaines, l’Espace du réemploi à l’écocentre à Granby rouvrira ses portes ce jeudi 11 juin prochain. La COGEMRHY rappelle aux visiteurs que des mesures particulières seront mises en place pour assurer la distanciation sociale et le respect des consignes de la Santé publique (lavage des mains, circulation à sens unique, trois personnes à la fois seront admises dans l’espace intérieur, etc.). L’Espace du réemploi sera ouvert du jeudi au samedi, de 9h à 16h. À Waterloo, le service demeure fermé pour une durée indéterminée. Info.: www.genedejeter.com.

 

Ordures (tonnes métriques)
  Mars Avril Mai Total (3 mois)
Tonnage 2019 1 389,57 1 869,11 1 959,07 5 217,75
Tonnage 2020 1 394,05 1 727,34 1 688,76 4 810,15
Écart 4,48 -141,77 -270,31 -407,6

Source: MRC de La Haute-Yamaska