Route Jean-Lapierre: la famille Bouchard déçue de ne pas avoir été consultée

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Route Jean-Lapierre: la famille Bouchard déçue de ne pas avoir été consultée
Sur la photo,la petite-fille de David Bouchard, Pierrette Massé-Bouchard et l’arrière-petit-fils, Éric Bouchard, qui auraient aimé que la famille soit consultée avant de renommer une portion de l’artère en l’honneur de Jean Lapierre. Ils se retrouvent près du monument érigé en l'honneur de l'ancien maire du Canton de Granby. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

HOMMAGE. Quand les descendants de l’ancien maire du Canton de Granby, David Bouchard, ont appris récemment dans les médias qu’une portion du boulevard portant son nom allait être renommée en l’honneur de Jean Lapierre, ils ont eu l’impression que toute sa contribution était «tassée avec un coup de pinceau».

«Ce n’est absolument rien contre la famille de Jean Lapierre, affirme d’entrée de jeu l’arrière-petit-fils, Éric Bouchard. On n’a rien contre l’hommage qu’on veut rendre à la famille Lapierre, qui est tellement mérité. On est déçu qu’il y ait une petite controverse autour de ça. […] On espère que le message s’est rendu à ce niveau-là.»

La famille Bouchard déplore le fait qu’on ait renommé une portion du boulevard David-Bouchard sans même qu’elle ait été consultée.

«On tasse mon arrière-grand-père sans nous avoir consultés, sans que personne est daigné seulement de nous appeler […], reproche M. Bouchard, qui représente les propos de la petite-fille Pierrette Massé-Bouchard et de l’ensemble des descendants. Et en plus, la cerise sur le sundae, c’est qu’on l’apprend des médias. […] Je pense que [François Bonnardel] a fait erreur et il a erré un peu dans ce dossier-là.»

Éric Bouchard est un ami personnel du député de Granby, François Bonnardel, bien avant qu’il ne fasse de la politique. Mais, il a l’impression de vivre un «mauvais rêve». Il lui a proposé de reculer avec sa décision, mais en vain.

«C’est la volonté de François Bonnardel de rendre hommage à son ami qui est très louable, mais tu ne déshonores pas quelqu’un  pour en honorer un autre, insiste M. Bouchard. Qui a défendu les intérêts et le legs de David Bouchard dans ce dossier-là?  Personne.»

Le boulevard a été nommé en l’honneur de David Bouchard Bouchard en 1968-69, rappelle l’arrière-petit-fils.

«C’est lui derrière le boulevard David-Bouchard. C’est lui qui avait pensé ça, élaboré ça cette route-là pour qu’on aille chercher l’autoroute des Cantons-de-l’Est. […] C’était un visionnaire mon arrière-grand-père. C’était un bâtisseur. C’était un grand homme.»

La famille Bouchard n’a jamais demandé à ce que le boulevard soit divisé en deux noms. Elle souhaite d’ailleurs que le député recule et répare ce qui a été décidé. Même si Éric Bouchard votait encore demain matin pour François Bonnardel, il se désole du manque de recherche et de son silence depuis quelques jours.

«Comment interpréter son silence? Aucune idée. Tu ne déshonores pas quelqu’un à moins qu’il ait eu un comportement pour être déshonoré. […] À l’époque, quand mon arrière-grand-père [satisfaisait] les critères pour avoir un tel hommage, est-ce qu’ils ont dit qu’il y avait une date de péremption avec le boulevard David-Bouchard?»

Éric Bouchard réitère que ce n’est rien contre la famille de Jean Lapierre. Et d’ailleurs, «la journée qu’ils vont honorer la place Jean-Lapierre, si ça s’y prête, on va être les premiers à aller là pour honorer sa mémoire», note-t-il.

Le Granby Express a tenté d’obtenir les commentaires du bureau de François Bonnardel, mais on a indiqué qu’aucun commentaire ne sera donné concernant ce dossier.

Qui est David Bouchard?

Maire du Canton de Granby pendant 25 ans;

Un homme d’affaires pendant 70 ans;

Il a été propriétaire d’une crèmerie à Granby.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des