Héritage affectif: un nouveau service pour les endeuillés

DEUIL. Il n’est jamais facile de devoir s’habituer à l’absence d’un proche après son décès. Pour faciliter encore plus cette transition, le Complexe funéraire Le Sieur a développé un partenariat avec l’entreprise Un Cadeau du Ciel dans le but d’offrir un nouveau service d’héritage affectif.

«C’est quand même quelque chose de spécial, de nouveau, qu’on n’a jamais vu, indique Éric Le Sieur, président du Complexe funéraire, qui célèbre son 100e anniversaire. On a été précurseur dans bien des domaines. Et là, c’est sûr que je ne voulais pas passer à côté […] On est convaincu que les gens vont vraiment adhérer à ça surtout pour laisser une trace.  Les personnes qui vivent un deuil vont pouvoir être réconfortées avec ce service-là.»

Ainsi, dans le cadre de préarrangement funéraire, les familles auront droit au service d’héritage affectif gracieusement que ce soit par le papier ou par une capsule audio-vidéo. Le tournage professionnel ou bien la réalité virtuelle (service unique au Canada) engendreront cependant des coûts supplémentaires.

«C’est un message qui est fait du vivant, conservé dans une base de données ou une voûte de sécurité de qualité notariale et qui va être transmis après le décès, explique Marie-Ève Chamberland, fondatrice de l’entreprise Un Cadeau du Ciel, qui est récemment passée à l’émission Dans l’œil du dragon. Il faut le voir comme si c’était  un testament, mais au niveau de l’affectif. […] C’est certain que c’est de la belle émotion, mais c’est de l’émotion qui apporte de grands bienfaits.»

Entreprise de Québec, Un Cadeau du Ciel a remporté par ailleurs le Prix coup de cœur du public du Défi Start-up Les Affaires.