Soyons solidaires: importante campagne d’achat local en Haute-Yamaska

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Soyons solidaires: importante campagne d’achat local en Haute-Yamaska
La campagne de financement participatif «Soyons solidaires» battra son plein dans la MRC de La Haute-Yamaska jusqu'au 7 août prochain. Sur la photo, les partenaires impliqués dans l'orchestration de cette initiative d'achat local. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

COMMUNAUTÉ. L’achat local n’aura jamais été aussi facile à promouvoir auprès des consommateurs en cette période de déconfinement. Dans le même ordre d’idée, la MRC de La Haute-Yamaska, Commerce Tourisme Granby région, le Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et régions et la Chambre de commerce Haute-Yamaska et Entrepreneuriat Haute-Yamaska continuent de perpétuer le mouvement avec le lancement  de la campagne de financement participatif Soyons solidaires.

À la manière de plusieurs régions et organisations de la province, la MRC et ses partenaires se donnent le mandat de relancer leur économie locale. Dans la région, c’est donc 105 entreprises de toutes sortes qui se joignent à l’initiative Soyons solidaires mise en branle en seulement trois semaines.

Depuis aujourd’hui et jusqu’au 7 août prochain, les consommateurs peuvent se rendre sur la plateforme de sociofinancement La Ruche pour se procurer des bons d’achat chez les entreprises participantes (restaurants, commerces de détail, etc.) de la région.  Concrètement, la personne se verra remettre un bon total de 30 $ à la suite d’une emplette d’une valeur de 20 $, et ce, pour toute la durée de la campagne. Pas moins de 7 500 certificats seront en circulation avec un plafond maximal de 3000 $ par commerce. Les commerçants bénéficieront ensuite d’un délai (jusqu’au 21 août) pour expédier les bons d’achat aux consommateurs.

«Le conseil de la MRC est extrêmement fier de se joindre aux autres partenaires dans cette initiative forte et rassembleuse pour la Haute-Yamaska. Le conseil espère que la population emboîtera le pas et profitera de cette belle opportunité d’encourager l’économie locale et de soutenir les entrepreneurs de la région à tourner la page sur la pandémie de COVID-19», a déclaré Paul Sarrazin, préfet de la MRC. «Maintenant, la Haute-Yamaska, c’est à vous de jouer», a ajouté l’élu.

À l’issue de la campagne et dans l’éventualité où tous les bons d’achat seraient vendus, les entreprises participantes pourraient se partager un montant de 225 000 $.

«L’économie repart tranquillement et on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. On pense que la campagne arrive à point pour nous (…). Pour nous, c’était super important d’envoyer le message qu’on était solidaires», a indiqué la codirectrice de Commerce Tourisme Granby et Région, Fanny-Ysa Breton.

«C’est l’ensemble des commerçants de la MRC qui embarquent. Pour nous, c’est bravo. C’est pas juste le noyau urbain, c’est l’ensemble du territoire qui est couvert», a renchéri le préfet de la MRC.

Desjardins embarque

Porteur du programme Du cœur à l’achat, le mouvement Desjardins participe aussi à la campagne Soyons solidaires. La coopérative financière compte faire sa part en doublant le montant amassé jusqu’à concurrence de 25 000 $. Ces argents seront ensuite versés à cinq organismes de la région (voir tableau).

«Solidaire est l’une des valeurs fortes de Desjardins et il va de soi que ce programme-là est tout à fait en lien avec nos valeurs», a mentionné Danielle Picard, conseillère au développement coopératif à la caisse Desjardins Granby–Haute-Yamaska

 

Les 5 organismes soutenus par Soyons Solidaires et Desjardins

-La Fondation du Centre hospitalier de Granby;

-SOS Dépannage-Moisson Granby;

-La Maison Alice-Desmarais-maison d’aide et d’hébergement;

-Le Centre de prévention du suicide Haute-Yamaska;

-Oasis santé mentale Granby et région.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des