L’importance du budget

Par Julien Gauthier
L’importance du budget
(Photo : GranbyExpress-archives)

Le budget peut sembler une tâche ardue pour plusieurs, mais pourtant cet outil est essentiel pour améliorer notre santé financière et atteindre nos objectifs à court, moyen et long terme. En effet, que ce soit pour planifier des vacances en famille, l’achat d’un nouveau véhicule, d’une maison, d’un projet quelconque, ou gérer un imprévu financier tel qu’une pandémie mondiale…la planification et le budget sont primordiaux. En tant que conseillers en sécurité financière, nous réalisons qu’il y a plusieurs mythes attachés au budget tel que la privatisation des personnes. Ils sentent qu’ils doivent «couper» dans leur dépense pour arriver à leur fin et cela freine beaucoup les gens. Cependant, lors des derniers mois, nous avons constaté que plusieurs personnes n’avaient pas de fonds d’urgence et ils se sont mis, bien malgré eux, dans une situation très inconfortable.

En réalité, le budget vous permettra de continuer à profiter des petits plaisirs de la vie tout en atteignant vos buts et en prévoyant un imprévu.

L’importance du budget en quelques points:

Économiser sur des mensualités négociables; assurance auto-habitation, frais bancaires, taux hypothécaire, assurance hypothécaire, télé-communication.

-Assurances auto-habitation : ils existent plus de 160 compagnies. Votre courtier est-il en mesure de toutes vous les offrir? Vous constaterez que la plupart des compagnies augmentent tous les ans le coût mensuel de votre protection. C’est important de prendre un temps chaque année pour valider que vous payez la bonne prime.

-Frais bancaires: plusieurs personnes paient 13 à 15$ par mois pour leurémet frais bancaire. C’est 30$ /mois pour un couple ou 360$ par an, 1800$ sur 5 ans. Sachez qu’il existe des institutions qui offrent à leurs clients 0$ de frais bancaire.

-Taux hypothécaire: Avez-vous le bon taux actuellement? Certaines institutions émettent un taux supplémentaire lorsque vous prenez l’assurance hypothécaire avec eux. Vous payez donc plus d’intérêt et moins de capital sur votre hypothèque. Un courtier hypothécaire peut vous aider à ce niveau.

-Assurance hypothécaire: Dernièrement, nous avons présenté les avantages d’une assurance privée avec une compagnie d’assurance pour couvrir votre dette hypothécaire. Nous vous encourageons à aller le lire si ce n’est pas déjà fait.

-Télécommunication: tout comme l’assurance auto-habitation, leurs services augmentent généralement tous les ans. C’est important de comparer avec chacun pour profiter des promotions qu’ils vous offrent.

Autres avantages:

-Trouver des moyens pour rembourser vos dettes en économisant sur vos mensualités négociables

-Planifier un achat important ou un événement de la vie (pandémie mondiale)

-Réduction du stress

-Trouver l’équilibre entre les dépenses et l’épargne, fixer des limites de dépenses; vivre selon vos moyens, réaliser où va votre argent; comprendre quelles sont vos dépenses les plus importantes.

Quelle que soit votre motivation initiale, si vous choisissez de vous faire un budget et de mieux gérer vos finances personnelles, un conseiller en sécurité financière peut vous aider dans ce processus et vous en constaterez les multiples avantages.

Au plaisir,

Julien Gauthier, conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Mickaël Barriault,  conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
David Trépanier,  conseiller en sécurité financière, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires