Granby Nature: une application pour découvrir trois parcs naturels

DÉCOUVERTE. L’expérience en nature sera bonifiée pour les adeptes du parc Terry-Fox, du Sentier de la Rivière et des Boisés Miner. Une nouvelle application leur permet désormais d’explorer les lieux d’une manière interactive avec des contenus vidéo, audio, photo, des jeux et de courts textes présentant la biodiversité de Granby.

La Ville de Granby et le Zoo de Granby ont récemment lancé l’application Granby Nature pour améliorer encore une fois l’expérience des gens après avoir déjà par le passé mis en place des outils de communications sur les inventaires de la faune et de la flore par exemple.

«Afin de poursuivre sur cette lancée et d’attirer une clientèle plus jeune, l’idée a été soulevée d’offrir une expérience éducative complémentaire faisant appel aux nouvelles technologies de l’information, explique par voie de communiqué Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement.»

L’application mobile fait partie de l’une des actions du Plan environnement 2020-2023 de la Ville de Granby. Et elle donne également des conseils pour attirer la faune directement à la maison grâce à ses 15 capsules vidéo.

«[Elles] sont particulièrement intéressantes et résument bien l’ensemble des services écologiques que nous rendent ces parcs naturels de Granby, mais aussi leur fragilité et l’importance de les préserver à perpétuité, souligne pour sa part Patrick Paré, biologiste et directeur de la Conservation et de la Recherche au Zoo de Granby. « La population de Granby est invitée à soutenir le travail des biologistes en rapportant leurs observations grâce à la création du projet Granby Nature dans l’application iNaturalist.»

Le parc Terry-Fox, le Sentier de la Rivière et les Boisés Miner couvrent une superficie totale de plus de 142 hectares et pas moins de 275 espèces ont été recensées, dont une vingtaine qui est en péril. Le coût du projet est évalué à 75 000 $.

«Notre objectif, en apportant des connaissances aux citoyens et en les sensibilisant, c’est qu’ils apprécient la nature qui les entoure et qu’ils sentent le besoin de la protéger, fait valoir la conseillère municipale responsable du volet environnement, Catherine Baudin. En les informant sur la fragilité de ces milieux, nous souhaitons susciter chez eux un changement de comportement à l’égard de l’ensemble des parcs naturels de Granby.»