Granby acquiert un terrain pour une nouvelle école

MUNICIPAL. D’ici la fin de l’année 2020, la Ville de Granby concrétisera son entente avec l’Ordre de la Très-Sainte-Trinité (OTST) pour acquérir un vaste terrain situé à l’ouest du Centre Jean-Paul-Régimbal. L’objectif est d’y implanter éventuellement une école primaire.

L’offre d’achat pour le terrain (34 000 m2)  a été faite selon la valeur établie au rôle d’évaluation, soit un montant d’une hauteur d’un plus de 1,6 M$, dont le paiement s’échelonnera sur trois années.

La partie nord du terrain, qui représente environ 17 890 m2, pourrait accueillir éventuellement une école primaire puisque le besoin est grandement présent sur le territoire de Granby. Aucun échéancier n’a toutefois pas encore été confirmé.

«Le projet n’est pas confirmé parce que c’est une démarche qui est proactive de la Ville de Granby, note Paméla Blouin, coordonnatrice aux communications pour le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Dans ce secteur-là, c’est les besoins qui sont le plus criant de notre territoire en ce qui concerne la nécessité d’avoir un nouvel établissement scolaire. Toutefois, […] il faut demander les autorisations nécessaires au ministère de l’Éducation. Tant et aussi longtemps qu’on n’a pas les approbations, on ne peut pas procéder à l’ajout d’une école sur notre territoire.»

Puisque les terrains disponibles se font de plus en plus rares à Granby, l’administration Bonin a décidé de prendre les devants et d’être prête lorsque le temps sera venu d’implanter une nouvelle école.

«Les municipalités se battent toutes pour avoir des écoles, raconte le maire Pascal Bonin. On sait que le développement se fait entre Shefford et Granby […] Il y a une explosion démographique. Il y a beaucoup d’enfants. On sait que les prochaines écoles vont être dans ce secteur-là. C’est des discussions de longue haleine […] pour acquérir ces lots-là pour être prêt à faire des écoles.  J’espère envoyer les enfants de ces quartiers-là le plus proche possible de chez eux. Pour moi, c’est une très bonne acquisition, c’est une bonne façon de faire.»

La Ville conservera la portion sud du terrain, d’une superficie d’environ 16 512 m2 pour de futurs développements. Pour que la tranquillité du Centre de spiritualité Jean-Paul-Régimbal soit préservée, une clôture végétalisée sera installée avant le début des travaux entre le site en question et le lieu de culte.