Les défis de la prochaine rentrée scolaire à Val-des-Cerfs

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les défis de la prochaine rentrée scolaire à Val-des-Cerfs
Le directeur général de Val-des-Cerfs, Éric Racine, agit comme seul maître à bord jusqu’au 15 octobre prochain. (Photo : Granby Express - Archives)

ÉDUCATION. En attendant le dépôt du plan de match du ministre Jean-François Roberge, la direction de Val-des-Cerfs travaille déjà à la planification de la rentrée scolaire automnale.

Le ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur a déjà annoncé que tous les élèves du primaire, du secondaire et de l‘éducation des adultes seraient de retour sur les bancs d’école dès la fin août.

«Nous allons appliquer dans l’ensemble du réseau les mesures d’hygiène et de distanciation physique mises à l’essai en mai et juin derniers dans les écoles primaires de notre territoire», résume Éric Racine, directeur général du Centre de services scolaire de Val-des-Cerfs (CSSVDC).

Pour satisfaire à la demande, les classes régulières de 30 élèves seront subdivisées en cinq îlots ou sous-groupes de six personnes. Les élèves d’un même îlot pourront se côtoyer, mais une distance d’un mètre devra être respectée entre les différents sous-groupes. Les enseignants se tiendront par ailleurs une distance de deux mètres de leurs élèves.

«Les élèves du secondaire resteront dans leur classe le plus clair de leur temps, alors que les enseignants feront la navette entre les différents locaux. Les élèves de secondaire 1 et 2 sont déjà familiers avec cette façon de faire, mais cette procédure sera tout à fait nouvelle pour les élèves de secondaire 3, 4 et 5», signale M. Racine.

Les autorités scolaires devront par ailleurs développer un protocole pour les récréations et l’utilisation des casiers. Elles devront également prévoir un plan d’urgence pour la poursuite des activités à distance advenant une deuxième vague de COVID-19.

«Au primaire, les élèves ont mangé dans leur classe respective de la mi-mai à la fin juin. Il faudra cependant trouver d’autres façons de faire pour les étudiants du secondaire», indique le directeur général.

Départ des commissaires

Le directeur général a rencontré les anciens élus à trois reprises depuis la dissolution du conseil des commissaires par le ministre de l’Éducation. La dernière rencontre a eu lieu le 29 juin dernier.

La formation du nouveau conseil d’administration, appelé à remplacer le conseil des commissaires, était initialement prévue pour le début de l’été, mais a finalement été reportée au 15 octobre. D’ici là, le directeur général de Val-des-Cerfs assume seul la gouvernance de cette institution.

Il convient enfin de rappeler que la Commission scolaire du Val-des-Cerfs a cédé sa place, le 15 juin dernier, au Centre de services scolaire de Val-des-Cerfs (CSSVDC).

Les adresses électroniques et l’URL du site web de Val-des-Cerfs demeurent cependant inchangés jusqu’à nouvel ordre. Les courriels, de même que l’ensemble du matériel de communication de l’ancienne commission scolaire, seront remplacés graduellement au cours de la prochaine année afin de se conformer à la loi et au Programme d’identité visuelle (PIV) du gouvernement du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires