Un comédien se fait savonnier

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Un comédien se fait savonnier
Le comédien, Martin Gougeon. (Photo : Gracieuseté)

SOCIÉTÉ. Forcé de s’éloigner de la scène en raison de la COVID, le comédien Martin Gougeon s’est recyclé dans la confection de shampoings solides et de savons. Originaire de Granby, l’homme de scène a lancé sa compagnie Fabule.

Ça bulle chez Fabule, propriété du comédien Martin Gougeon. Lui qui a converti le sous-sol du théâtre d’été de l’Ancien Presbytère de Granby en atelier de fabrication de shampoings et de savons «qui est super propre, comme un petit laboratoire.».

Si la passion de Martin Gougeon pour les savons date d’il y a quelques années, les shampoings durs, c’est tout nouveau. La COVID-19 lui a donné le temps de s’investir dans la recherche d’une nouvelle gamme de produits. «Tous les contrats sont tombés. Je travaillais avec la Maison Symphonique, des mises en scène, tout est tombé à plat ». Et son petit théâtre de 70 places est resté vide cet été. Alors, «un créatif, quand ça ne fait rien, ça s’occupe les mains. Ça fait longtemps que je voulais pousser le shampoing solide. J’ai fait mon logo, ma page web et ça s’est mis à rouler en fou. J’ai été victime de mon succès. En un mois et demi, j’ai fait ce que je pensais faire en un an», affirme Martin Gougeon qui s’est lancé seul et tête baissée dans cette aventure.

Fabule propose maintenant près d’une quinzaine de shampoings solides et savons comme le Bleu nuit, le Charbon, Fais ton frais et des produits pour cheveux secs, gras, emmêlés et frisés, des antipelliculaires. Ses tous derniers, le Wouf Wouf, un shampoing pour chien adapté à leur pH et aussi Le Barbu, pour barbe et cheveux. «Je suis quelqu’un d’assez humble, mais je n’arrête pas de recevoir de beaux commentaires. Je pense qu’ils (mes produits) répondent bien à ce que les gens souhaitent avoir.»

La bonne recette

Martin Gougeon affirme avoir réalisé des centaines de tests pour élaborer les bonnes formules. «J’ai enfin trouvé LA recette que je cherchais depuis des années, celle qui mousse, qui nettoie, qui est douce et respectueuse de l’environnement». Ses shampoings solides sont faits à la main au Québec et sont bons, dit-il, pour au moins 50 shampoings, surtout si on les garde au sec!

Viendra le jour où Martin Gougeon devra retrouver la scène et l’écran et il compte bien épouser ses deux passions. «Je fais beaucoup de mise en scène, de conception de spectacles, d’écriture, de la pub en masse et je joue un peu moins. Je suis pas dans une série télé. Je pense pouvoir marier les deux aisément. J’ai une charge d’enseignement à l’automne… Est-ce que ça va reprendre? Je pense que je vais y arriver», de conclure Martin Gougeon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires