Les oriflammes transformées en projet artistique

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Les oriflammes transformées en projet artistique
(Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ARTS. À défaut de ne pas être remises aux finissants et à leur famille, les oriflammes du centre-ville, qui ont récemment été enlevées, se transformeront en une série d’œuvres d’art collectives jeunesse.

«On a été vraiment enthousiaste de voir tout l’intérêt que le projet a porté, explique le chargé de projet à Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG), Éric Goudreau. On a eu beaucoup de commentaires très positifs […]. On considère que ça a vraiment été un beau succès. […] Ça a été un projet coup de cœur cette année.»

Si plusieurs souhaitaient récupérer les oriflammes, cette demande n’a finalement pas été retenue bien qu’elle ait été envisagée.

«Quand on les a récupérées, on a fait quelques tests et on en est venu à la conclusion que ce n’était pas quelque chose qui était possible pour plusieurs raisons, commente M. Goudreau. Le découpage de ce matériau-là ne fait pas quelque chose de très beau, mais surtout, aussi, les images sont recto verso avec d’autres [élèves].»«Tout ça nous a amenés à dire que ce n’était peut-être pas l’orientation qui est à privilégier, poursuit le principal intéressé. Par contre, on sait à quel point on a une jeunesse qui est consciente des enjeux environnementaux. Pour nous aussi c’était quelque chose d’important […]»Ainsi donc, la décision prise a été de redonner une deuxième vie aux oriflammes en les utilisant à travers un nouveau projet citoyen pour les jeunes.

«L’idée va être de réutiliser les oriflammes, note M. Goudreau. On va mettre un revêtement par-dessus qui couvre complètement le visage des jeunes. On va les réutiliser de façon pleine et entière vers un projet d’art qui va être destiné aux jeunes de Granby pour s’exprimer.»

Précisons que l’Atelier 19 et Les Jeunes Ambassadeurs de Granby (JAG) travailleront ensemble pour mener le projet à terme en 2021.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des