Le rôle et l’importance d’un conseiller en sécurité financière

Par Julien Gauthier
Le rôle et l’importance d’un conseiller en sécurité financière
(Photo : Deposit photos)

Trop de gens pensent à tort qu’ils doivent avoir 100 000$ d’actifs pour pouvoir rencontrer un conseiller en sécurité financière. Selon Claude Montmarquet, PH. D, professeur émérite au Département de sciences économiques à l’Université de Montréal, c’est 24% de la population.

Bien au contraire, peu importe le nombre d’actifs, le conseiller en sécurité financière peut jouer un rôle lucratif dans les familles québécoises.  À titre d’exemple, selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFC), «les ménages qui ont choisi et retenu les services d’un conseiller en sécurité financière ont accumulé 290 % plus d’actifs en moyenne sur 15 ans que les ménages qui n’ont pas de conseillers.»

Un conseiller en sécurité financière analyse des situations comme le décès, la maladie, l’invalidité, l’épargne-retraite ou encore les études des enfants.  Le mandat premier d’un conseiller en sécurité financière est de prévoir les évènements de la vie et ses conséquences pour qu’elles soient complètement contrôlées. En discutant avec un conseiller, ce dernier vous aide à faire des choix éclairés pour votre situation personnelle en tenant compte de votre réalité. En effet, apprendre à vous connaître, comprendre vos objectifs financiers et mettre des stratégies en place pour que vous puissiez atteindre vos buts tout comme le ferait un «coach» avec son équipe pour  atteindre le championnat est le rôle principal de ce dernier.

Son mandat est que, peu importe l’évènement de la vie, les conséquences financières négatives soient minimes ou complètement contrôlées.

Afin de bien choisir votre conseiller en sécurité financière, questionnez-le sur ses compétences comme:

  • Est-ce que des situations financières comme la mienne vous sont familières?
  • Quels produits et services offrez-vous? Assurez-vous que le conseiller puisse vous offrir toutes les compagnies sur le marché et qu’ils n’aient aucun lien d’affaires qu’avec une seule compagnie en particulier.
  • Comment atteindrez-vous mes objectifs? Un conseiller en sécurité financière devrait être en mesure de vous présenter des recommandations documentées et adaptées suite à l’analyse de votre situation financière.

Bref, il est important de se rappeler que votre conseiller doit être digne de confiance. Il doit vous aider à établir vos objectifs de vie financière en ayant une approche d’écoute et d’empathie face à votre situation tout en restant cohérent et enligné avec vos priorités.

Julien Gauthier, conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Mickaël Barriault,  conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
David Trépanier,  conseiller en sécurité financière, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des