Déboisement: Granby s’entend avec le promoteur Michel Duchesneau

MUNICIPAL. Le déboisement illégal survenu dans le cadre du prolongement de la rue de Verchères a provoqué un tollé chez plusieurs résidents du quartier dans les dernières semaines. Réuni en séance de travail, le conseil municipal a fait savoir qu’une entente a été conclue avec le promoteur Michel Duchesneau (Jonesco inc.) pour remettre les lieux en état.

«Ce qui a guidé les négociations entre les deux parties, c’est assez simple, a indiqué le maire de Granby, Pascal Bonin. La première des choses, c’est le fait qu’on veut que cette entente-là soit respectée à la lettre d’un côté comme de l’autre. Et la deuxième des choses, […] le conseil municipal a fait une grande réflexion sur l’avenir de la municipalité [avec le plan stratégique] […] qui fait en sorte que le territoire est important pour nous.»

Rappelons que la Ville de Granby avait transmis à Jonesco inc. une mise en demeure au début du mois de juillet afin de faire cesser les travaux de déboisement, d’abattage et de dynamitage. Récemment, des négociations sont survenues entre les deux parties pour que la végétation soit remise en place.

«Le message qu’on envoie aux développeurs, le message qu’on envoie à la population par rapport à cet acte-là qui a été commis au niveau de la coupe d’arbres et tout ça, c’est très simple, c’est qu’on ne les laissera pas passer, a insisté Pascal Bonin. Peu importe qui vous êtes, peu importe l’argent que vous avez, peu importe ce que vous voulez […], on va exiger que les lieux soient remis en état et je peux vous dire une chose, […] ça va coûter beaucoup plus cher que d’avoir demandé et respecté l’entente qu’on avait initialement.»

L’entreprise Jonesco inc. devra subir des frais importants dans le cadre de cette entente et non les citoyens. Sans avoir le montant exact, le maire de Granby s’est avancé pour dire que «c’est quelque chose comme six chiffres».

«On revient à la case départ de l’entente initiale comme ça devait être, a expliqué le maire de Granby. Je pense qu’avec cette entente-là, justice est faite et le message qu’on envoie, je vous l’ai dit, le territoire, on va le protéger. […]  Je suis un homme positif. Les deux parties se sont engagées à certaines choses. J’ose croire que M. Duchesneau va tenir sa parole.»

L’émission du permis au promoteur pour la poursuite des travaux devrait se faire dans les prochains jours suite à la signature de l’entente, laquelle devra être homologuée par un tribunal. Précisons que le conseiller Éric Duchesneau s’est retiré de la table puisque le sujet concerne l’un de ses créanciers hypothécaires.

Sommaire de l’entente

– La Ville mandatera un ingénieur forestier dans le but de faire effectuer un rapport décrivant l’entièreté des travaux de remise en état à effectuer.

– L’entièreté des honoraires de l’ingénieur forestier sera assumée par Jonesco. inc.

– Jonesco inc. devra faire réaliser les travaux prévus au rapport dans un délai d’un an à la suite de la signature de l’entente, le tout, sous la supervision de l’ingénieur forestier. À défaut, la Ville pourra faire réaliser les travaux aux frais de Jonesco et une peine de 20 000 $ sera prévue.

– Les végétaux plantés devront avoir un taux de survie minimal de 90 % après trois ans. Des vérifications annuelles seront effectuées à cet effet par l’ingénieur forestier.

– Jonesco inc. s’engage à ne plus couper d’arbres dans la marge prévue en cour arrière et à intégrer dans les actes de vente à intervenir une clause informant les acheteurs que les lots sont soumis au règlement sur les PIIA (Plan d’implantation et d’intégration architecturale).

Source: Ville de Granby