Télétravail: les conseillers en ressources humaines lancent un guide

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Télétravail: les conseillers en ressources humaines lancent un guide
(Photo : Deposit photos)

TRAVAIL. Pratique maintenant bien ancrée, le télétravail a cependant été implanté dans l’urgence pour de nombreuses organisations en raison de la COVID-19. C’est dans cette optique que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), un organisme qui regroupe 11 000 professionnels, lance le Guide d’encadrement du télétravail pour l’employeur et l’employé.

«D’une part, les employés y ont pris goût et ont apprécié l’expérience notamment en raison de la flexibilité que le télétravail leur a apportée, particulièrement au volet de la conciliation travail-vie personnelle. Ils en redemanderont à l’avenir et les employeurs n’auront d’autres choix que de l’offrir ne serait-ce que d’un point de vue de l’attractivité de la main-d’œuvre. Quant aux employeurs, ils ont pu constater que la productivité demeurait au rendez-vous, malgré la distance», explique Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre en précisant que 57% des professionnels en ressources humaines qui ont répondu à un récent sondage mentionnent que leurs organisations maintiendront les mesures actuelles de télétravail au cours des mois à venir.

Qui plus est, même à long terme, il n’est pas prévu de revenir à ce qui se faisait avant. En effet, en comparaison aux mesures de télétravail offertes pré-pandémie, 74 % estiment qu’elles seront élargies pour le futur.

«Puisque cette pratique semble être là pour rester, il devient nécessaire pour les organisations de prendre un moment d’arrêt afin d’analyser les bons coups et les limites au sein de leur propre expérience et bien planifier la suite des choses, favorisant ainsi une pratique qui demeurera optimale au fil du temps», mentionne Manon Poirier.

C’est ainsi que le guide aborde les défis touchant la planification, l’implantation et l’organisation du télétravail. Il expose l’encadrement juridique requis, ainsi que les enjeux liés à la santé mentale. Enfin, il offre des conseils sur les bonnes pratiques à l’intention des organisations, des gestionnaires et des employés, et souligne les points de vigilance à garder en tête pour une implantation réussie du télétravail.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des