Divers-Gens lance un appel à la vigilance pour la rentrée

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Divers-Gens lance un appel à la vigilance pour la rentrée
Le coordonnateur de l'organisme Divers-Gens, Cédric Champagne. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Pour prévenir la discrimination sur l’orientation et l’identité de genre et sexuelle dans le cadre de la rentrée scolaire, l’organisme Divers-Gens de Granby demande aux professeurs et au personnel de l’école de faire preuve de vigilance alors qu’ils sont souvent «les premiers spectateurs des discriminations».

«Généralement, les professeurs sont de super alliés dans la lutte à l’intimidation et la discrimination, note le coordonnateur de l’organisme, Cédric Champagne, dans un communiqué. Nous voulons juste mettre en lumière cette situation critique et exceptionnelle. La situation n’est pas idéale même si nous sommes conscients qu’en temps hors norme, il faut des mesures hors normes. Cependant, il existe des moyens de réduire les impacts et assurer une présence positive.»

Pour bien des jeunes, la salle de classe est souvent le seul endroit où éviter les ennuis avec des intimidateurs, à moins de sortir à l’extérieur pendant quelques minutes.

«Quand j’étais moi-même au secondaire, je me retrouvais dans la classe d’une enseignante, vraiment ouverte, avec mes amis, se souvient le coordonnateur. C’était le seul espace dans l’école où l’on pouvait juste être.»

Pour les personnes LGBTQIA2+qui ont récemment affiché leur orientation sexuelle ou qui ont posé des questions sur le sujet, Divers-Gens souhaite que le personnel de l’école garde un œil ouvert pour ne pas qu’ils soient victimes de discrimination et perdre leur motivation d’aller apprendre.

«Si l’élève participe moins, s’il se fâche plus facilement, s’il ne semble pas concentré, bref tous les comportements inhabituels sont des signes. Il faut aussi garder l’oreille ouverte pour entendre les petits commentaires disgracieux qui sont chuchotés. Puis il faut intervenir.»

Rappelons que l’organisme est disponible pour faire de la sensibilisation dans les classes et de l’accompagnement auprès des élèves ou du personnel scolaire de manière virtuelle ou sur place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires