COVID-19 : Ottawa approuve des dispositifs de test

Par Godlove Kamwa
COVID-19 : Ottawa approuve des dispositifs de test
(Photo : Deposit photos)

COVID-19. Les autorités sanitaires très critiquées pour leur lenteur ont donné leur feu vert à la technologie ID NOW des laboratoires Abbott déjà utilisée aux États-Unis. Elle détermine un résultat positif en 5 minutes selon le fabricant.

«Ces trousses de tests vont être autorisées aux points de soins, mais devront toujours être utilisées selon des paramètres spécifiques », a précisé la ministre de la Santé, Patty Hajdu qui assure qu’elles seront mises à contribution dans les écoles, les établissements de soin de longue durée ou encore les communautés rurales et les zones éloignées.

Les tests de dépistage rapide permettront d’accéder plus vite au diagnostic des citoyens qui font la file pendant plusieurs heures dans les centres de dépistage à travers le Canada. La durée d’analyse de cet appareil qui pèse moins de 3 kilogrammes est de 13 minutes pour les tests négatifs.

Le gouvernement fédéral avait annoncé lundi une entente avec Abbott Diagnostics Scarborough Inc pour la production de 7,9 millions de tests. La mise en œuvre de cette entente était soumise à l’approbation de Santé publique Canada.

Ottawa sous pression

Sous la pression des élus de l’opposition qui voulaient des précisions sur la date, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé en Chambre que les appareils de dépistage rapide ainsi approuvés seraient accessibles sur l’ensemble du territoire canadien en octobre.

Plusieurs cadres de l’opposition avaient critiqué les autorités sanitaires pour leur lenteur dans l’approbation des ententes conclues à cet effet.

Les libéraux ont plusieurs fois argué qu’ils cèderaient moins à la pression politique qu’à la confiance faite aux scientifiques à qui ils entendent laisser une marge de manœuvre.

Santé Canada reste sous la pression des tendances de la deuxième vague de transmission de la Covid-19 dont les chiffres s’annoncent de plus en plus inquiétants.

Santé Canada a également donné son feu vert pour le dispositif BCube produit par une compagnie pharmaceutique britannique. Ce modèle détermine les résultats du test au bout de 90 minutes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires