Granby: une tour d’habitation pourrait pousser sur la rue de la Lobélie

DÉVELOPPEMENT. Un important projet immobilier pourrait voir le jour prochainement dans le secteur de la rue de la Lobélie en marge du lac Boivin. Dès l’aval de la Ville, le chantier devrait se mettre en marche afin d’ériger une tour d’habitation de 86 unités, a appris le GranbyExpress.

Joint par le journal, le promoteur François Brunelle a confirmé le projet d’investissement à Granby. Ce dernier s’est toutefois fait avare de commentaires sur les détails de la construction. L’homme d’affaires a gentiment invité l’auteur de ses lignes à communiquer avec la firme d’architectes retenue pour l’ébauche des plans.

«On n’a pas encore fait de demande de permis. On n’est pas encore rendu à cette étape-là», a indiqué Daniel Quirion, architecte chez Jubinville et Associés, Architectes. «Je vous confirme que c’est 86 logements. Au départ, on souhaitait optimiser le site, mais au niveau de la règlementation (municipale), il y a des restrictions. Et ça nous amène à 86 unités.»

Le futur bâtiment offrira une variété de choix de logements et des services sur place comme la plupart des projets domiciliaires du même genre, a laissé entendre M. Quirion en entrevue.

«C’est ce qui nous a été demandé; de faire un beau milieu de vie afin de répondre à un besoin présentement à Granby. Cet emplacement est extrêmement intéressant et le zonage permet quand même une belle densité à cet endroit-là.» «Pour nous, l’enjeu, c’était d’intégrer le projet dans le paysage naturel du lac Boivin», a précisé l’architecte.

D’ici la délivrance d’un permis de construction, certains travaux préliminaires (arpentage, sondage des sols) ont déjà été amorcés sur le site, a confié l’architecte.

«La Ville est déjà saisie de nos démarches. Nous sommes en attente de passer devant les instances municipales (comité consultatif d’urbanisme) dans les semaines à venir (…). Le début de chantier n’est pas pour demain matin, car les plans sont encore au stade de la conception.»

Selon le représentant de la firme d’architectes, la construction pourrait s’amorcer quelque part à l’automne 2020. «On l’espère comme tous les projets qu’on souhaite voir sortir de terre.»