L’Estrie sur la bonne voie, selon le Dr Poirier

COVID-19. Alors que le vent tourne au rouge dans plusieurs régions du Québec, l’Estrie garde le cap et reste au palier d’alerte orange. Avec une diminution des cas dans la région, l’Équipe de santé publique de l’Estrie se dit «optimiste» face à ces nouveaux résultats.  

Selon les données des dernières heures, 11 nouveaux cas ont été recensés,  dont 7 personnes sont présentement hospitalisées et une personne aux soins intensifs. Plus près de chez nous, les trois éclosions survenues à l’hôpital de Granby sont présentement sous contrôle. Cette diminution des cas des dernières journées permet donc à cette région de conserver son palier d’alerte.  Ce palier est maintenu grâce au respect des différents critères émis par la santé publique. Afin de déterminer les différentes zones d’alerte, chaque région doit répondre à certains critères tels que le contrôle des éclosions, le nombre de cas, le taux d’hospitalisation, le pourcentage de dépistage s’avérant positif et bien d’autres. Ici, l’Estrie connaît, compte tenu de la situation, des résultats favorables au palier orange.

 

Sur une bonne lignée 

Avec ces bonnes nouvelles, une question subsiste tout de même. Pourquoi l’Estrie est présentement sur la bonne voie alors que d’autres régions avoisinantes passent au rouge? «C’est une bonne question», mentionne Dr Yves Poirier, directeur de la Santé publique en Estrie, lui-même incapable de donner une réponse exhaustive face à la situation. Ayant déployé les ressources nécessaires en matière de dépistage, de traçage et de suivis de dossiers, le médecin souligne qu’«au global, c’est la population qui fait bien son travail. Ça va bien, mais on a besoin de la collaboration du monde», souligne le Dr Poirier. Le Centre de santé et de services sociaux de l’Estrie invite la population à «garder cet équilibre» pour les prochains jours  tout en respectant les consignes sanitaires.