Un régime de placement avantageux pour les personnes ayant un besoin particulier (REEI)

Par Julien Gauthier
Un régime de placement avantageux pour les personnes ayant un besoin particulier (REEI)
(Photo : GranbyExpress-archives)

Le Régime enregistré d’épargne invalidité est un régime d’épargne créé en 2008 par le gouvernement canadien afin d’aider les familles ayant un ou plusieurs enfants avec un besoin particulier. En tant que parent, formateur sur le sujet et ancien intervenant dans les écoles, nous savons que ça peut comporter certains défis. Tant au niveau émotionnel, environnemental que financier.

C’est une des meilleures façons d’économiser!

  • La limite cumulative globale pour chaque bénéficiaire est de 200 000 $ et il n’y a aucun plafond aux cotisations annuelles.
  • Possibilité de faire plus de 600% de rendement dès la première année, en tenant seulement compte des subventions gouvernementales !
  • Aucune cotisation obligatoire annuellement

Le régime prévoit deux types de subventions :

Subvention canadienne d’épargne invalidité (SCEI) :

En fonction du revenu familial, cette subvention prévoit des cotisations de contrepartie, vous devez donc cotiser pour en bénéficier et celle-ci peut s’élever jusqu’à 3500 $ par année. La limite à vie pour cette subvention est de 70 000 $. Les cotisations de contrepartie sont égales à 300 %, 200 % ou 100 %, en fonction de la somme cotisée et du revenu familial net du bénéficiaire.

Bon canadien pour l’épargne invalidité (BCEI):

Le gouvernement versera un bon jusqu’à 1000 $ pour les personnes ayant un faible revenu ou un revenu modeste (30 450 $ à 46 605 $). Aucune cotisation n’est requise pour recevoir le bon et sa limite à vie est de 20 000 $.

Il est important de noter qu’il est possible de faire une rétroaction sur les 10 dernières années ou à partir du dernier diagnostic. À condition que vous ayez satisfait aux critères d’admissibilité pendant les années de report.

Qui est admissible au REEI?

Pour y être admissible, le bénéficiaire doit avoir droit au crédit d’impôt pour personne handicapée (CIPH), avoir moins de 60 ans et posséder un numéro d’assurance sociale valide.

 

Étude de cas: simulation d’une situation possible

Martin, âgé de 30 ans. Ce dernier a un revenu familial inférieur à 30 500$. Il est admissible au CIPH depuis 2009 et il a un numéro d’assurance sociale valide. Martin et ses parents décident de prendre rendez-vous avec nous suite à l’article qu’il a lu dans le Granby Express afin d’ouvrir un régime enregistré d’épargne invalidité. En discutant avec la famille, et en analysant les données fournies, nous les informons des droits concernant les subventions non utilisées que nous appliquerons dès l’ouverture du régime. Voici ce que la rétroaction de la subvention d’épargne invalidité (SCEI) ainsi que le Bon canadien d’épargne invalidité (BCEI) permettra de recevoir:

Subventions non utilisées:

  • Un droit à la SCEI de 1500$ par année à un taux de 300 % (1500$ X 10 ans) pour un total cumulatif de 15 000 $.
  • Un droit à la SCEI de 2000$ par année à un taux de 200 % (2000$ X 10 ans) pour un total cumulatif de 20 000 $
  • Un droit au BCEI de 1000$ par année (1000 $ X 10 ans) pour un total cumulatif de 10 000$

 

Lors de l’ouverture du régime, Martin recevra 10 000 $ provenant de la rétroaction du BCEI (aucune cotisation n’est exigée s’il répond aux critères). Si Martin et sa famille cotisent 3500 $ au cours de l’année, Martin recevra 10 500 $ supplémentaires.

Donc, 10 000 $ (BCEI) + 3500 $ (cotisations) + 10 500 $(SCEI)= 24 000 $ accumulé après 1 an ou 685 % de rendement, et cela sans compter le rendement que les cotisations et les subventions feront à tous les ans dans le régime.

Le REEI est conçu pour aider les familles et les bénéficiaires à accumuler de l’épargne à long terme. Nous vous recommandons de discuter avec un conseiller en sécurité financière détenteur d’un permis en épargne collective et qui connaît le régime. Comme c’est un régime relativement nouveau, et qui répond à besoin précis, il est important d’en discuter avec un conseiller en qui vous aurez confiance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires