Opération nationale «Partage de la route»

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Opération nationale «Partage de la route»
(Photo : GranbyExpress-archives)

SÉCURITÉ. L’ensemble des services de police du Québec intensifiera ses interventions et ses activités de sensibilisation, du 23 au 29 octobre, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route. Pour sa part, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mènera une campagne de sensibilisation lors de la même période.

Cette opération nationale concertée se déploiera sous le thème 2 minutes pour 1 vie et vise à rappeler l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport.

Notons que selon le bilan routier de la SAAQ, 71 piétons sont décédés dans des collisions survenues en 2019. Il s’agit d’une hausse de 18,7% par rapport à la moyenne annuelle de 2014 à 2018. Également, toujours en 2019, les piétons et cyclistes représentaient 23,7% des décès survenus sur les routes du Québec comparativement à 22,5% en 2018.

Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Les piétons et cyclistes doivent respecter la signalisation en vigueur et s’assurer d’être visibles en tout temps et les automobilistes doivent être plus vigilants.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires