3500 places en garderies subventionnées supplémentaires

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
3500 places en garderies subventionnées supplémentaires
(Photo : GranbyExpress-archives)

ENFANCE. Pour permettre à un plus grand nombre de familles d’avoir accès à une place subventionnée en service de garde éducatif à l’enfance, le gouvernement du Québec annonce que 3500 places en garderies non subventionnées seront converties en places subventionnées. Pour ce faire, le ministre de la Famille Mathieu Lacombe, a annoncé le lancement de l’appel de projets ciblé pour convertir des places de garde.

«Plusieurs familles du Québec sont présentement à la recherche d’une place subventionnée pour leur enfant, particulièrement dans des territoires où le taux de défavorisation est le plus élevé. Comme ministre de la Famille, j’ai une préoccupation particulière concernant notre réseau : je tiens à ce qu’il réponde à la demande réelle des parents en leur offrant des places de qualité à un prix abordable. Je trouve primordial de faire en sorte que chaque tout-petit puisse développer son plein potentiel, tout autant que de rétablir une certaine équité pour les parents du Québec. Cette annonce est donc une première étape en ce sens. Ce projet était réclamé par les associations qui représentent les garderies non subventionnées», indique Mathieu Lacombe, ministre de la Famille en précisant que la première phase de conversion s’effectuera à partir de l’automne 2021.

Notons que seules les garderies non subventionnées ayant un permis depuis plus de cinq ans seront admissibles à l’appel de projets ciblé.

La défavorisation sera priorisée lorsque les comités consultatifs ainsi que les territoires de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial où l’offre de places subventionnées est plus faible que la moyenne québécoise, soit sous un taux de 76 %.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires