COVID-19: la plupart des 41 éclosions de l’Estrie paraissent sous contrôle

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19: la plupart des 41 éclosions de l’Estrie paraissent sous contrôle
Dr Vincent Masse, officier en chef de la prévention et du contrôle des infections au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, et directeur de la Santé publique de l’Estrie. (Photo : tirée de Facebook)

SANTÉ. Malgré les trois décès enregistrés au cours des derniers jours, la situation de la COVID-19 est relativement stable en Estrie selon la Direction de la santé publique.

Bien qu’elle représente 6 % de la population, l’Estrie a été relativement épargnée depuis mars dernier avec un pourcentage de décès inférieur à 1 %. Seulement 37 des 6153 décès comptabilisés au Québec sont survenus dans cette région.

«Il n’y pas eu d’éclosions dans nos CHSLD durant la première vague de coronavirus et il y en a eu très peu dans les résidences privées pour aînés durant la même période. Ça a fait notre chance», explique Dr Alain Poirier, directeur de la Santé publique de l’Estrie.

Toujours en zone orange

On a signalé 26 nouveaux cas de COVID-19 en Estrie au cours des 24 dernières heures. Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à onze et quatre patients se trouvent actuellement aux soins intensifs.

La région estrienne est par ailleurs le théâtre de 41 éclosions, mais bon nombre d’entre elles paraissent sous contrôle. L’une des éclosions les plus significatives sévit à la Résidence du Mont, un milieu d’hébergement privé de Granby, où l’on dénombre 34 cas parmi les résidents (six nouveaux depuis le dernier bilan) et huit cas parmi les employés (trois nouveaux depuis le dernier bilan). Il n’y a pas eu de nouveau cas dans les derniers jours au Riverain, un établissement pour aînés de Granby dans lequel neuf résidents et cinq employés ont contracté la maladie durant les dernières semaines.

«L’une des trois éclosions au Centre hospitalier de Granby est maintenant terminée et c’est la dernière fois qu’on en parle», signale Dr Vincent Masse, microbiologiste-infectiologue et officier en chef de la prévention et du contrôle des infections au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

La Direction de la santé publique garde également un œil sur Équipe Sarrazin, une entreprise agricole de la Haute-Yamaska, où le nombre de cas positifs a franchi le cap des 52 la semaine dernière avant de se stabiliser.

La situation paraît également sous contrôle dans les établissements scolaires de Val-des-Cerfs, où une éclosion a été signalée dans les dernières semaines à l’école primaire des Bâtisseurs (moins de cinq personnes) et une autre à l’école secondaire Haute-Ville (moins de cinq personnes). Aucun nouveau cas n’a été relevé dans ces deux établissements au cours des derniers jours.

Le CIUSS de l’Estrie – CHUS mène présentement un sondage auprès des gens ayant été infectés par la COVID-19 au cours des six derniers mois. Les personnes concernées recevront le document par courriel et les informations transmises seront traitées de façon confidentielle.

Rappel des consignes

Dr Alain Poirier tient à rappeler que les gens ayant été en contact sévère ou modéré avec une personne infectée par la COVID-19 doivent se placer en quarantaine et y demeurer même si elles ont subi un test négatif.

«Ça peut prendre jusqu’à 14 jours avant que la maladie ne se développe», précise-t-il.

Le directeur de la Santé publique de l’Estrie ajoute qu’une personne en isolement doit rester à distance de ses proches et se garder d’accueillir des visiteurs. Il est également recommandé d’ouvrir les fenêtres pour assurer une bonne aération au domicile des malades.

À quelques jours de l’Halloween, Dr Poirier recommande aux enfants de garder leurs friandises à l’écart pendant 48 heures avant de les consommer. Les adultes doivent par ailleurs prendre soin de bien se laver les mains avant de manipuler les bonbons et d’envelopper ces derniers séparément (pas de vrac).

«Il va de soi que les gens aux prises avec la COVID-19 ne doivent pas ouvrir leurs portes aux visiteurs le soir de l’Halloween», insiste-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires