Un mixologue du coin parmi les grands

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
Un mixologue du coin parmi les grands
C'est en compagnie de son petit garçon et sa conjointe Jennifer que Jason soulignera cette année le 9e anniversaire de son bistro. (Photo : Granby Express)

MIXOLOGIE. L’alcool l’enchante. La mixologie le passionne. Grand maître des cocktails, Jason Kacprzak se démarque encore une fois en figurant parmi les 50 meilleurs mixologues au Canada. Au grand bonheur de sa clientèle, deux de ses recettes figurent dans le livre «Tous ensemble», signé Moët Hennessy.

Le cœur était à la fête suite à cette nomination pour le mixologue. «C’est quelque chose qui m’a touché, car on essaie de se démarquer, surtout à Granby et dans la région. Être considéré dans le Top Canada, c’est quelque chose d’incroyable». Récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux durant sa carrière, ce père de famille ne cesse d’innover afin d’amener le domaine de la mixologie à un niveau supérieur . Propriétaire du Bistro Kapzak , qui célèbre cette année son 9e anniversaire d’ouverture, le mixologue se met lui-même au défi en peaufinant ses accords mets/alcool. Sans rien vouloir enlever aux vertus des accords mets/vins, les cocktails présentés dans son menu se marient très bien avec les plats cuisinés au bistro.«Je peux changer l’acidité, les herbes, bref je peux tout changer dans le cocktail pour que ça s’agence avec ma nourriture», explique Jason Kacprzak. D’origine polonaise, cet homme s’inspire de la mixologie scandinave, non loin de ses racines. «Ils sont très forts et les plus avancés en termes d’innovation en ce moment», souligne-t-il.

La mixologie, une histoire de chimie

Autodidacte, Jason Kacprzak a appris les rudiments du métier par la bande en lisant des livres techniques et regardant beaucoup de vidéos sur le sujet. Pour tout amateur souhaitant s’initier dans cet univers, il recommande d’apprendre avant tout la base et les classiques. «Comme en pâtisserie, si tu ne sais pas comment faire un gâteau, ne commence pas avec le glaçage», mentionne-t-il. C’est en peaufinant ses connaissances et sa pratique que ce propriétaire s’est rendu au sommet de plusieurs concours nationaux et mondiaux.

Malgré ses nombreux déplacements à l’international, il garde tout de même un attachement pour sa terre d’adoption et ses produits locaux. Soucieux d’ajouter une touche québécoise à son bar, le restaurateur se fait un plaisir de mettre de l’avant des alcools d’ici. Passant du whisky au cidre, la variété est au rendez-vous. Ses coups de cœur du moment pour ses cocktails? Le whisky Cirka de Montréal, la boisson à la crème de la Distillerie Mariana Saint-Crème de Québec et le Gin de la Distillerie 3 Lacs tout droit venu de Salaberry-de-Valleyfield. Sans oublier bien sûr le cidre de la Cidrerie Milton qui revient souvent dans son menu de cocktails.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires