COVID-19: François Legault invite les Québécois à poursuivre leurs efforts

COVID-19. Bien que le nombre de nouveaux cas soit stable depuis quelques semaines, le premier ministre, François Legault, appelle les Québécois à continuer d’être prudents et à poursuivre l’application des consignes sanitaires. 

«Bravo aux gens de Québec, qui se sont pris en main pour réduire les contacts. À Montréal, la situation est stable. À Saguenay, en particulier à Jonquière, et au Lac dans le coin d’Alma, la contagion est en forte augmentation. Il y a des éclosions dans les hôpitaux. Je vous lance un appel pressant. Réduisez vos contacts. Restez chez vous, sauf pour travailler ou aller à l’école. Restez à deux mètres des autres et portez un masque. Même chose dans le nord de Lanaudière, en particulier à Joliette. La contagion y est très élevée», souligne François Legault en ajoutant, à son avis, que le Québec s’en sort mieux que les États-Unis et plusieurs pays d’Europe.

À ce sujet, le premier ministre a indiqué qu’on compte au Québec 61 décès par million d’habitants depuis le 1er septembre. Au Royaume-Uni, il y en a 77, en France, 98, aux États-Unis, 145, en Espagne, 153, et en Belgique, 165.

«Mais il faut continuer d’être prudents. Ça prend juste quelques partys pour repartir la contagion à la hausse. On le voit à beaucoup d’endroits : en quelques semaines, on peut se retrouver avec un tsunami d’hospitalisations», conclut François Legault.