De l’argent fédéral pour le CITÉ

INNOVATION. Grâce à un appui financier de 800 000 $ du gouvernement du Canada, l’Université de Sherbrooke pourra acquérir et installer de nouveaux équipements technologiques au Carrefour d’innovations en technologies écologiques (CITÉ) de Granby. Ce projet annoncé à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue, cet avant-midi, mènera à la création de l’équivalent de 2 emplois à plein temps et de 14 stages pour étudiants d’ici 2023 et permettra au CITÉ de continuer d’intervenir auprès des PME et d’accélérer l’innovation dans le domaine des technologies propres.

Par ailleurs, il contribuera à renforcer le positionnement du Québec dans la filière des matériaux avancés. Ces matériaux entrent dans la composition de divers produits et offrent un avantage compétitif grâce à une performance technique accrue tout en favorisant une réduction des impacts environnementaux – un secteur stratégique en pleine expansion.

«Il faut appuyer l’esprit entrepreneurial, encore plus lorsque l’ingéniosité et le savoir-faire de nos entrepreneurs conduisent directement au développement de technologies vertes. Le projet de l’Université de Sherbrooke est stratégique pour assurer le renforcement de l’écosystème d’innovation au Québec et accélérer la croissance des entreprises œuvrant dans le développement ou l’intégration d’écomatériaux. Bravo à cette initiative qui a vu le jour dans les Cantons-de-l’Est!», souligne Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Rappelons que ce centre de recherche collaborative qu’est le CITÉ spécialise dans le développement d’écomatériaux et de produits issus de ces écomatériaux. Deux familles de matériaux y sont élaborées et exploitées: ceux valorisant les biomasses et ceux valorisant les matières résiduelles. Grâce à son infrastructure de pointe, le CITÉ dispense des services techniques et de recherche et développement aux entreprises manufacturières et de haute technologie.