Quelle est la fréquence normale pour l’entretien du camion lourd ?

Quelle est la fréquence normale pour l’entretien du camion lourd ?

Si vous êtes propriétaire d’une flotte de camions lourds, vous savez qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un programme d’entretien préventif. En entretenant régulièrement et de manière proactive vos camions commerciaux, vous répondez non seulement aux réglementations en place, mais vous pouvez également prolonger la durée de vie de vos véhicules, réduire le risque de réparations d’urgence coûteuses et augmenter la disponibilité de l’ensemble de votre flotte.

L’entretien préventif d’un camion lourd peut inclure de nombreuses petites tâches telles que le nettoyage, la lubrification, la vérification des niveaux de liquide et même des inspections visuelles simples. L’entretien préventif comprend également le remplacement régulier de pièces susceptibles de s’user au fil du temps. Mais vous vous demandez peut-être quelle est la fréquence normale pour l’entretien des camions lourds ? Voici ce que vous devez savoir.

Les exigences de la SAAQ pour les camions lourds

La Société de l’assurance automobile du Québec exige que les propriétaires de camions lourds soumettent leurs véhicules à une vérification mécanique périodique, ainsi qu’à un entretien mécanique.

L’entretien mécanique des camions lourds, dont le poids nominal brut (PNBV) est de plus de 4500 Kg, doit se faire au minimum tous les 6 mois. La vérification mécanique périodique, quant à elle, doit être réalisée tous les 12 mois pour les véhicules dont le PNBV est de plus de 4500 Kg.

La vérification mécanique périodique

Afin d’obtenir une vignette de conformité, la vérification mécanique périodique des camions lourds doit se faire par un mécanicien autorisé dans un centre de vérification agréé par la Société de l’assurance automobile du Québec, et ce, tous les 12 mois.

Dans le cas où une défectuosité est présente, le propriétaire devra obligatoirement procéder à la réparation de son véhicule dans un délai de 48 heures. Cependant, le véhicule sera interdit de circulation si la défectuosité est considérée majeure par le vérificateur.

L’entretien mécanique obligatoire

Un entretien mécanique doit être obligatoirement effectué au moins une fois tous les 6 mois pour les véhicules dont le poids nominal brut est de plus de 4500 Kg, incluant, entre autres :

– Les semi-remorques

– Les tracteurs routiers

– Les véhicules de transport d’équipement

– Les dépanneuses et les véhicules d’urgence

L’entretien mécanique obligatoire peut être réalisé par le propriétaire ou par un centre d’entretien de camions lourds de son choix. Cette inspection doit être complète et exhaustive, et tous les composants importants du véhicule doivent être évalués et entretenus, allant de la carrosserie à la mécanique générale. Des exemples de fiche d’entretien peuvent être imprimées ou téléchargées à partir du site web de la SAAQ.

Le registre des mesures des freins de camions lourds

La Société de l’assurance automobile du Québec exige aussi des propriétaires de camions lourds, dont le poids nominal brut est de plus de 7258 Kg, qu’ils tiennent un registre des mesures de freins. Ces mesures doivent être prises et inscrites au registre à tous les 6 mois. Bien que non obligatoire, la mesure des pneus du véhicule peut aussi être mise au registre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires