Une grande dame de la culture nous quitte

Photo de Rédaction Granby
Par Rédaction Granby
Une grande dame de la culture nous quitte
La comédienne France Arbour. (Photo : GranbyExpress-archives)

CULTURE. Présente dans le paysage culturel depuis des décennies, la comédienne France Arbour nous a quittés à l’âge de 83 ans au cours des dernières heures, rapporte La Voix de l’Est.

Connue pour ses nombreuses implications dans le monde des arts, France Arbour n’a jamais caché son attachement pour son Granby natal. Elle s’est notamment impliquée dans la défense du fait français à la Francofête organisée par l’Association Québec-France Haute-Yamaska. Grande ambassadrice de culture, la dame originaire de Granby s’est aussi fait connaître pour sa contribution, entre autres, dans Les À-côtés du Palace et les Journées de la culture. Sur la scène, en compagnie de ses complices, Diane Saint-Jacques et de Jo-Ann Quérel, Mme Arbour a régulièrement foulé les planches du foyer du Palace de Granby avec son groupe Les Conteuses.

Comptant plusieurs rôles à son actif au théâtre, au petit et au grand écran, France Arbour a fait sa marque aux côtés de plusieurs grands de la scène culturelle. On n’a qu’à penser à ses nombreuses collaborations avec le regretté Gilles Latulippe.

«Nous tenons à souligner l’héritage culturel incommensurable que Mme France Arbour aura laissé aux Granbyennes et aux Granbyens. Ses réalisations pour la ville de Granby sont innombrables, c’était une femme de théâtre, une ambassadrice culturelle sans pareille pour Granby et une fervente de la langue française», a exprimé le maire Pascal Bonin.

Rappelons qu’en 2012, l’administration du maire Richard Goulet avait entériné le changement de nom de l’immeuble du 279, rue Principale,  bien connu sous le vocable de «La Ruche» pour le Centre culturel France-Arbour.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires