Un an après son lancement: plus de 12 000 inscriptions à Alerte Granby

MUNICIPAL.  Un an après son lancement, le service de communication numérique, Alerte Granby, qui diffuse des messages automatisés lors de situations d’urgence, s’intègre tranquillement dans les habitudes des citoyens. À ce jour, la Ville enregistre 12 199 inscriptions depuis le lancement de ce nouveau moyen de communication.

«On a commencé à l’utiliser concrètement à l’automne 2020. Nos équipes sont formées et jusqu’à présent, on a eu recours à l’alerte citoyenne principalement pour des avis d’ébullition préventifs sectoriels (à cinq occasions) et des travaux planifiés», explique Marc Antoine Morin, chef de la Division des communications à la Ville de Granby.

«Alerte citoyenne se veut un supplément à nos actions habituelles surtout pour des situations du genre (avis d’ébullition d’eau, bris d’aqueduc, accident majeur, incendie d’importance, fuite de gaz, fermeture de rues)», ajoute le porte-parole de la Ville.

Bien que la Ville peaufine ses façons de faire pour rejoindre sa population, le recours au camion porte-voix et aux accroche-portes fait toujours partie des bonnes pratiques en dépit de l’arrivée des messages numériques.

«On n’est pas à 100 % avec l’alerte citoyenne et ce n’est pas notre but dans un avenir proche. On va continuer d’utiliser l’ensemble des outils traditionnels qui est à notre disposition», laisse entendre Marc Antoine Morin.

Déneigement

Avec le retour de l’hiver et l’intégration de nouvelles pratiques de déneigement par les travaux publics, l’alerte numérique risque d’être employée plus souvent dans les prochaines semaines, soutient M. Morin.

«J’encourage les gens à aller s’inscrire. C’est gratuit et ce qui est important de savoir, c’est que dans la cadre du changement de règlementation sur le déneigement, on va recourir à l’alerte citoyenne pour avertir l’ensemble de la population.»

Selon le chef de la Division des communications de la Ville, les citoyens déjà inscrits à Alerte Granby devraient recevoir une notification lors des prochaines opérations de déneigement. Exaspérés de l’hiver et des alertes? Le système offre également la possibilité de décocher l’onglet «déneigement» dans son profil, rappelle M. Morin.
Par ailleurs, la Ville prévoit faire usage davantage d’Alerte Granby en 2021 notamment pour ses opérations de rinçage du réseau d’aqueduc et ses travaux planifiés. On n’a qu’à penser, entre autres, à la première phase de la revitalisation du centre-ville (entre les rues Saint-Hubert et Gill). Pour information: 450 776-8282. Pour inscription à l’alerte citoyenne: https://granby.omnivigil.com.