Un petit présent pour leur bonne conduite

SÉCURITÉ PUBLIQUE. Un automobiliste forcé de s’arrêter à la demande d’un patrouilleur laisse généralement présager qu’une infraction au Code de la sécurité routière vient d’être commise. Ce matin, un tout autre scénario attendait des conducteurs qui ont emprunté la rue Mountain alors qu’ils ont été interpellés dans le cadre du projet communautaire «Bonne Conduite». Pas de contravention. Juste un petit cadeau pour les remercier d’avoir adopté un bon comportement au volant.

Radar à la main devant les installations de la Ferme Héritage Miner, quatre étudiants finissants en techniques policières du Cégep de Sherbrooke de Granby accompagnés de deux policiers du Service de police ont dirigé une opération de contrôle de la vitesse. Alors qu’on intercepte habituellement les automobilistes au pied pesant, les futurs agents se sont plutôt concentrés sur les conducteurs exemplaires qui respectaient la limite de vitesse de 50 km/h.

«Ces étudiants en techniques policières nous ont approchés pour tenir cette opération à Granby. Le but étant de récompenser les bonnes actions et les bons conducteurs. Et ce qu’on a fait sur la rue Mountain, c’est tout simplement de contrôler la vitesse des véhicules et les conducteurs, qui circulaient en bas de la vitesse permise, recevaient un cadeau des étudiants du Cégep de Sherbrooke», a indiqué l’agent Marc Farand, du Service de police de Granby.

Et contrairement à l’accoutumée, la facture n’a pas été trop salée pour les automobilistes respectueux. Au contraire. Ils ont tous repris la route avec un large sourire après avoir reçu un présent. Au total, c’est près de 2400 $ en cadeaux provenant de commerces locaux qui ont été remis durant l’activité de sensibilisation.