COVID-19: dans les coulisses d’un centre de dépistage

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
COVID-19: dans les coulisses d’un centre de dépistage
Pour adoucir la visite au centre de dépistage, tout se fera à l'intérieur des murs. De l'arrivée en passant par la prise des renseignements jusqu'au prélèvement d'un échantillon. Aucune attente au grand air par temps froid au site 574, rue Principale, à Granby. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

SANTÉ. Le centre de dépistage de la COVID-19 permanent tant souhaité par le maire Pascal Bonin ces dernières semaines est finalement opérationnel. Depuis lundi, le site du 574, rue Principale, à Granby, accueille les citoyens de la région enclins à se faire dépister.

Dans un délai de trois semaines, le nouveau centre de dépistage a été érigé à vitesse grand V, admet Jennyfer Audet, conseillère en mesure d’urgence pour le CIUSSS de l’Estrie. Voilà que l’endroit est prêt à dépister pas moins de 500 personnes quotidiennement.

«Nous pouvons recevoir les gens avec symptômes et ceux sans les symptômes. Les sans symptômes, ça touche plus les personnes qui reçoivent un appel de la santé publique parce qu’ils ont été en contact et les patients préopératoires. Les deux formules (avec ou sans rendez-vous) sont offertes pour accommoder le plus de gens possible», explique Mme Audet.

Pour adoucir la visite au centre de dépistage, tout se fera à l’intérieur des murs. De l’arrivée en passant par la prise des renseignements jusqu’au prélèvement d’un échantillon. Aucune attente au grand air par temps froid. Selon Mme Audet, une équipe attitrée au dépistage effectue en moyenne 20 tests à l’heure.

«S’il y a des besoins additionnels, on peut positionner plus d’équipes et on augmente la capacité. Notre objectif, c’est en fonction des capacités des laboratoires», précise Jean Delisle, gestionnaire à la coordination COVID au CIUSSS de l’Estrie.

«Entre cet été où nous avions de lourds volumes avec quelques heures d’attente, maintenant, on est capable dans certains points de services de faire entre 700 et 1000 personnes par jour avec une moyenne de 15 minutes d’attente et des <@Ri>peaks<@$p> à 35 minutes», ajoute M. Delisle.

Quant au mode de fonctionnement du centre, tout se passe sans que les clientèles tièdes et froides aient à se côtoyer lors de leur visite. Chacune d’elles a son trajet, sa salle de bain et sa porte de sortie. On y retrouve aussi une zone familiale pour accueillir les parents et les enfants afin de faciliter le déroulement du dépistage.

 

 

Centre de dépistage en bref…

-Sans rendez-vous

  • Pour les personnes qui ont des symptômes: du lundi au vendredi, de 14h à 18h. Pour les personnes qui n’ont pas de symptômes (qui ont reçu une consigne de la santé publique de se faire dépister, qui sont en attente d’une opération, etc.): du lundi au vendredi, 13h à 17h.

-Avec rendez-vous

  • Du lundi au vendredi. Pour un rendez-vous: 450 305-0731, tous les jours entre 8h et 20h

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires