Comment utiliser une carte de crédit?

Par Julien Gauthier
Comment utiliser une carte de crédit?
(Photo : Deposit photos)

Dans les chroniques antérieures, nous avions abordé le budget et les astuces pour bien le gérer. Aujourd’hui, nous parlerons des points importants pour utiliser une carte de crédit à son plein potentiel.

Passer du débit au crédit n’implique pas seulement de payer ses achats avec un nouveau mode de paiement. Une carte de crédit utilisée de façon judicieuse pourrait vous aider à augmenter votre cote de crédit. Dans la société d’aujourd’hui, une cote de crédit élevée est un atout important qui pourrait vous faciliter la vie de bien des façons, car vous pourriez avoir accès à de meilleurs taux d’intérêt par exemple.

Avant d’utiliser la carte de crédit, il est important de bien la choisir.

Voici 3 points à considérer pour choisir sa carte de crédit:

1- Profitez des programmes de fidélisation; Certaines cartes de crédit vous donnent des retours en bonidollars ou remise d’argent ou même rabais voyage. Vous devez choisir la carte selon les remises qui vous conviendront le mieux selon votre situation à vous;

2- Choisir une carte de crédit avec un faible taux d’intérêt; Si vous êtes dans une situation précaire, et que vous avez un minimum à débourser sur votre carte, aussi bien que ce taux d’intérêt soit le plus bas possible;

3- Les frais annuels; Vous pouvez choisir des cartes avec des frais annuels de 0$. Cependant, dépendamment de votre utilisation de celle-ci, il peut devenir avantageux de payer un frais annuel en raison des avantages offerts.

*À noter qu’il existe plusieurs sites internet qui comparent les différentes cartes de crédit offertes par les institutions bancaires.

 

 Une fois que vous avez trouvé la bonne carte pour vous, il est important de savoir comment l’utiliser.

Voici 3 points à considérer pour une bonne utilisation de sa carte de crédit:

1- Rembourser ses achats; Il est important de rembourser le solde que vous avez sur vos relevés mensuels pour éviter de payer les frais d’intérêt.

2- Gérer son taux d’utilisation; La limite de crédit est le montant maximum que vous pouvez porter à votre carte de crédit. Afin de maximiser votre cote de crédit, essayer de maintenir un taux d’utilisation du crédit inférieur à 35%. Exemple: si vous avez 1000$ de crédit maximum, éviter de dépasser 350$ de solde reportable.

3- Évitez de payer une carte de crédit avec une autre carte de crédit; Les taux d’intérêt d’avance de fonds sont généralement plus élevés et cela impactera votre cote de crédit.

Pendant la période des fêtes, nous sommes généralement tentés d’utiliser davantage le crédit pour payer nos achats. Inclure les cadeaux de Noël dans le budget peut s’avérer une solution judicieuse pour éviter de tomber dans des achats impulsifs et d’impacter notre crédit.

Joyeuses Fêtes!

 

Julien Gauthier, conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Mickaël Barriault,  conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
David Trépanier,  conseiller en sécurité financière, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires