La culture à l’honneur

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
La culture à l’honneur
Présentée depuis le mois d'octobre dernier au parc Miner, cette exposition illustre le quotidien d'une famille immigrée épaulée par a famille d'accueil. (Photo : GranbyExpress-Sarah Villemaire)

CULTURE. Non loin d’avoir été épargné par la pandémie, le monde culturel a subi quelques revers cette année. Salles de spectacles et d’expositions présentement fermés, les artistes du coin ont tout de même mis en œuvre leur créativité afin de célébrer l’art avec un grand A.Soif de culture? Voici nos suggestions culturelles se déroulant ici même à Granby pour la période des Fêtes.

Une exposition photo extérieure au cœur du centre-ville

Depuis le mois d’octobre dernier, l’exposition «Parcours d’un jumelage interculturel»  bat son plein au parc Miner. En partenariat avec Solidarité ethnique régionale de la Yamaska(SERY) et la Ville de Granby, la photographe Julie Gavillet relate le parcours d’un jumelage culturel entre deux familles maintenant liées d’amitié et de fraternité. Cette galerie de photos au grand air exhibe une dizaine de clichés du parcours de cette famille réfugiée africaine ayant immigrée à Granby afin d’y refaire sa vie.

Les Rendez-vous culturels en format virtuel

La dernière année vous a filé entre les mains? Pas de panique! Le temps des Fêtes est le moment idéal pour faire du rattrapage de capsules web. C’est ce que vous propose la Ville de Granby avec les rendez-vous culturels en format virtuel. Sous une mouture différente, cet événement a été offert cette année sous forme de web-série. Animées par Mélissa Dion Des Landes et Martin Gougeon, 12 capsules sont maintenant disponibles sur la page Facebook officielle de Vie culturelle et communautaire de Granby. Dans le confort de votre salon, faites la rencontre de 12 artistes de la région tout en assistant à différentes prestations.

Le retour des zones éphémères

Encore une fois cette année, les zones éphémères embellissent le centre-ville pour la période des Fêtes. Le nouvel itinéraire intitulé Sur les traces du père Noël est composé de cinq stations colorées et animées, s’étalant du parc René-Lévesque jusqu’au parc Miner. Chaque station propose une capsule de deux minutes racontant une partie de l’histoire et invitant les enfants à relever des défis. Ici, les vêtements chauds sont de mise pour effectuer le parcours.

Douceur musicale signée Rosie Valland

L’année 2020 n’aurait été la même sans la douce voix de Rosie Valland dans nos oreilles.L’ancienne élève de l’École nationale de la chanson de Granby a lancé en novembre dernier Bleu, un mini-album-piano-voix présentant ses propres reprises tirées de son plus récent disque Blue. À écouter ou réécouter durant le temps des Fêtes sur la plateforme musicale de votre choix.

Défoncer la nouvelle année en beauté

Bien que différente, le réveillon du jour de l’An sera célébré en grand à Granby. Pour l’occasion, la municipalité offrira un feu d’artifice le 31 décembre prochain. Dès 22h, la ville sera illuminée par un spectacle pyrotechnique, le tout synchronisé avec une trame sonore composée par l’Harmonie de Granby et retransmis sur les ondes de la radio locale. La population est tout de même invitée à demeurer chez elle pour observer les feux afin de respecter les consignes émises par la Santé publique.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires