Pandémie: un 2e séjour à Acapulco pour le conseiller Éric Duchesneau

MUNICIPAL. Bien que le premier ministre Legault et les chefs d’opposition de l’Assemblée nationale aient exhorté les Québécois à ne pas voyager à l’étranger durant la période des Fêtes, le conseiller municipal à la Ville de Granby, Éric Duchesneau, a fait le choix de quitter à nouveau le pays pour profiter des chauds rayons d’Acapulco, a appris le GranbyExpress. 

Contacté via les réseaux sociaux, le conseiller du district 8 a confirmé au GranbyExpress avoir pris un vol pour le Mexique le 17 décembre dernier afin d’aller rejoindre un proche.

«Est-ce raisonnable pour quelqu’un de s’imposer 18 mois sans pouvoir voir sa fiancée parce qu’elle habite dans un autre pays? Pour moi, la santé mentale est essentielle. Je suis un politicien, donc ma vie est publique. Malgré cela, est-il possible d’avoir du temps libre pour moi durant l’été et le temps des Fêtes, sans que l’on s’immisce dans ma vie?», a répondu le politicien à l’auteur de ses lignes. «Je vis seul et à part une journée par semaine avec mes enfants, je suis pratiquement toujours seul. Il se fait du télétravail durant la pandémie pour éviter les contacts. Je ne vois pas la différence d’être à Granby ou à 4000km», a ajouté M. Duchesneau.

Rappelons que l’élu avait fait les manchettes, le printemps dernier, après être envolé pour le Mexique au cours de la première vague de COVID-19 comme le rapportait la Voix de l’Est dans son édition électronique du 31 mars dernier. Des raisons personnelles l’avaient incité à se rendre à l’étranger, avait-il déclaré au quotidien pour justifier son voyage dans le Sud.

Éric Duchesneau soutient prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires et respecter la distanciation sociale en sol mexicain.

«Je ne suis pas un touriste. Je voyage seul et je ne vis pas dans des tout inclus. J’ai un appartement et je fais exactement la même chose, que je sois à Acapulco ou à Granby. Cela fait 9 mois que je porte le couvre-visage lorsque je sors de chez moi, et cela même à l’extérieur au Mexique. Qui peut en dire autant? Il faut prendre au sérieux la COVID-19 et bien s’en protéger. C’est ce que je fais.»

Présent à la séance virtuelle du conseil municipal du 21 décembre dernier en direct d’Acapulco, le conseiller Duchesneau doit rentrer au Canada, le 10 janvier prochain. «Ma prochaine quarantaine sera respectée de la même façon et se terminera avant la prochaine séance publique à laquelle je serai présent comme toujours», a-t-il fait savoir.

La première assemblée de l’année du conseil municipal aura lieu le 25 janvier prochain.