Rénovation de toiture : comme assurer une protection efficace contre les tempêtes?

Rénovation de toiture : comme assurer une protection efficace contre les tempêtes?

Des vents de plus de 90 km/h comme on peut en voir lors des tempêtes peuvent causer des dommages importants aux toitures. Lorsqu’en plus des précipitations (pluie, neige, verglas, etc.) s’en mêlent, les conséquences peuvent être catastrophiques. Heureusement, il est possible d’agir à titre préventif lors d’une rénovation de toiture pour limiter les dégâts potentiels.

Quels sont les dégâts que peut causer une tempête?

Les principaux dégâts à la suite d’une tempête sont dus à l’envol des matériaux ou à leur détachement partiel. Il en résulte des risques de blessures si les matériaux se détachent plus tard et tombent sur quelqu’un ou une perte d’étanchéité à l’air ou à l’eau. Lorsque l’étanchéité à l’air est brisée, c’est l’isolation de votre maison qui perd en efficacité, cela peut devenir très problématique, notamment en termes de coût d’énergie, surtout en hiver. Lorsque l’étanchéité à l’eau est brisée, la liste des risques encourus est plus longue : infiltration d’eau, pourrissement du bois, dégradation de la charpente, prolifération de moisissures ou de champignons, etc. Il ne faut pas non plus oublier tous les nuisibles (insectes ou animaux) qui ne cherchent qu’une occasion de se trouver un abri à l’intérieur de votre demeure.

D’autres dégâts sont aussi à craindre, comme la chute d’une cheminée ou de la gouttière. Et au-delà du vent, il y a aussi des risques d’endommagement de la toiture qui sont liés au bris d’une branche ou au déracinement d’un arbre.

Quelles sont les actions à poser à titre préventif?

Une couverture en bon état est le meilleur moyen pour que votre toiture résiste sans dommage lors d’une tempête. Assurez-vous donc que la toiture de votre maison fasse l’objet d’un entretien régulier. À cette occasion, vous pourrez réparer à titre curatif les parties endommagées de la toiture et arranger à titre préventif les parties où l’usure annonce un endommagement futur.

N’oubliez pas d’inspecter les combles au moins une fois par année, ceux-ci peuvent vous en apprendre beaucoup sur l’état de votre toiture. C’est le premier endroit où vous pouvez apercevoir une infiltration d’eau ou des dommages à la charpente.

Vos gouttières doivent aussi être en bon état pour permettre un écoulement efficace de l’eau. Cela est vrai en tout temps, mais encore plus lors d’une tempête où les précipitations sont abondantes. Moins l’eau reste longtemps sur votre toiture, moins le risque d’une infiltration est grand. Des gouttières bouchées par les feuilles ou qui présentent des affaissements qui ralentissent l’évacuation de l’eau augmentent les assauts subis par votre toiture. Au contraire, en période de tempête, vous voulez un écoulement optimal pour diminuer les assauts subis par votre toiture.

Vous pouvez aussi limiter les risques en évitant la présence d’arbres imposants à proximité de votre maison. Si ce n’est pas possible, prenez au moins le temps de bien les entretenir en coupant les branches malades puisque ce sont les premières à se briser sous la force de forts vents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires