Peut-on faire du compost en hiver?

ART DE VIVRE. Ayant à cœur de protéger l’environnement, vous trouvez dommage de devoir jeter vos déchets de table pendant l’hiver, alors que la décomposition des matières est ralentie, voire arrêtée par le gel qui sévit? Sachez que vous pouvez tout à fait continuer à faire du compost durant la saison froide!

Naturellement, plus les températures sont bas­ses, plus les matières se décomposent lentement. Toute­fois, ni la neige ni le gel ne vous empêchent de déposer vos résidus de cuisine dans votre composteur, puisque le processus de décomposition re­prendra sans problème dès le retour du temps doux.

Des avantages insoupçonnés

Loin de nuire au compostage, nos hivers rigoureux peuvent s’avérer hautement bénéfiques pour celui-ci. Pourquoi? Parce que le gel permet de détruire les fibres des matières organiques, lesquelles se décomposent ensuite plus facilement le printemps venu.

Par ailleurs, le compost est grandement simplifié en hiver, car vous n’avez pas besoin de l’arroser ou de le brasser — sans compter que vous n’avez pas à craindre d’attirer des nuées de mouches! Pour qu’il soit une réussite, il vous suffit en effet d’alterner les couches de restes de cuisine et de matières sèches (prévoyez le coup à l’automne en gardant quelques sacs de feuilles mortes). Bon à savoir, n’est-ce pas?