Cinq dossiers à suivre en 2021

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Cinq dossiers à suivre en 2021
(Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ACTUALITÉ. Pandémie, élections municipales, éducation, santé et services sociaux, économie, environnement, milieu communautaire, culture, sports. Après une année 2020 des plus particulières dans toutes les sphères d’activité, voilà qu’un nouveau chapitre s’entame. De nombreux enjeux de société risquent de nourrir l’actualité locale et régionale au cours des prochains mois. Voici les sujets qui seront à surveiller en 2021.

 

Élections municipales: que fera Pascal Bonin?

Le maire Pascal Bonin.

En novembre, l’électorat granbyen sera appelé aux urnes afin d’élire le prochain conseil municipal pour un pacte de quatre ans. Outre le promoteur immobilier, Michel Duchesneau, qui a fait part de ses intentions, le suspense reste entier quant à l’avenir de l’actuel maire Pascal Bonin. Alors qu’on s’attendait à un verdict tout juste avant la dernière période des Fêtes, celui qui termine sa deuxième session à la barre de la Ville a repoussé sa date d’échéance au début de 2021. Fera-t-il le choix de solliciter un 3e mandat? Optera-t-il pour la retraite politique? Verrons-nous plus d’un candidat intéressé à occuper le plus important fauteuil à l’hôtel de ville? Des candidatures vedettes? Le prochain marathon électoral devrait retenir notre attention. (Photo:GranbyExpress-archives)

 

Centre-ville: les travaux de revitalisation lancés

Dans les cartons de la Ville de Granby depuis un bon bout de temps, la première phase du projet de revitalisation du centre-ville et de la rue Principale figurera finalement à l’agenda de 2021. Prévus initialement pour 2020, les travaux de mise à niveau du plus important axe routier de la ville avaient été reportés d’une année en raison des contraintes reliées à la crise du coronavirus.

L’important chantier divisé en trois parties s’amorcera tout d’abord entre les rues Saint-Hubert et Gill. En 2022, ce sera au tour du secteur compris entre les rues Gill et Dufferin à recevoir la visite des béliers mécaniques. Le dernier tronçon Dufferin-boulevard Mountain sera réalisé au courant de 2023.

Selon les premières estimations, la modernisation du centre-ville pourrait coûter entre 20 et 25 M$ sur trois ans. (Photo:GranbyExpress-Éric Patenaude)

 

Autoroute 10: la transformation de la sortie 68

Le portrait de la sortie 68 de l’autoroute 10 aux limites de Granby et de Saint-Alphonse-de-Granby risque de changer dans les mois à venir. Rappelons que Transports Québec prévoit agiter le drapeau de départ annonçant les travaux d’aménagement d’un deuxième viaduc aux abords de l’actuelle structure routière à l’été 2021. «Les travaux vont débuter l’été prochain (2021) en commençant par le viaduc qui sera collé sur celui que les gens connaissent depuis des années. Par la suite, on commencera le dédoublement de la route 139», avait déclaré le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, lors de son bilan de fin d’année en décembre dernier. (Photo:GranbyExpress-Éric Patenaude)

 

La Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi transférées en Estrie?

Le dossier du transfert des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi vers la région de l’Estrie pourrait connaître son dénouement dans la prochaine année.

Lors de sa dernière campagne électorale en 2018, le député de la CAQ, François Bonnardel, avait d’ailleurs pris l’engagement de mettre fin à cette confusion administrative.

En entrevue avec la Voix de l’Est en décembre dernier, le ministre responsable de l’Estrie soutenait que le dossier progressait bien du côté du ministère des Affaires municipales. Et qu’une annonce officielle viendrait sous peu. (Photo:GranbyExpress-archives)

 

Décès de la fillette de Granby: procès en 2021

Les très attendus procès de la belle-mère et du père de la fillette de Granby décédée tragiquement en avril 2019 doivent s’ouvrir au palais de justice de Trois-Rivières à l’automne prochain.  Accusée de meurtre au deuxième degré, de séquestration et de voies de fait graves, la femme de 37 ans, toujours incarcérée, sera conduite devant le juge pour le début des procédures judiciaires prévu pour le 13 septembre 2021. Pour sa part, l’homme de 31 ans sera de retour en cour le 9 avril 2021 pour déterminer la date de son procès. Ce dernier fait face à des accusations de négligence criminelle, de séquestration et d’abandon d’enfant avec omission de lui avoir fourni les choses nécessaires à la vie. Rappelons qu’un interdit de publication empêche l’identification des suspects et de la victime. À la demande des avocats de la défense prétextant une trop grande attention médiatique à Granby, le juge Charles Ouellet, de la Cour supérieure, avait accepté le changement district judiciaire pour la tenue des audiences. (Photo:GranbyExpress-archives)

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires