Le Consul’skate à Granby: un premier café-citoyen virtuel concluant

COMMUNAUTÉ. Une mise à niveau de l’actuel skatepark? L’aménagement d’un nouveau lieu consacré aux sports à roulettes quelque part en ville? Pour sa première consultation citoyenne, la Ville de Granby a donné la parole aux résidents qui se sont largement exprimés sur la pratique du «skate» lors du «Consul’skate». Un exercice qui s’est soldé, la semaine dernière, par la présentation de deux sessions virtuelles d’échange et de discussion.

Samedi dernier, durant près de deux heures, pas moins d’une vingtaine participants présents au café-citoyen en ligne ont été invités à faire part de leur vision du skatepark à partir de quatre thèmes identifiés: l’aménagement, l’accessibilité, la sécurité et la programmation.

«Nous pouvons dire que la consultation citoyenne a été couronnée de succès. Au total, c’est plus de 200 citoyens de tous horizons (jeunes âgés de 12 à 17 ans, jeunes de 18 à 25 ans, adultes, parents et résidents) qui ont répondu au sondage en ligne, en plus des 22 participants qui ont souhaité aussi faire valoir leur voix lors des deux rencontres (14 et 16 janvier) du Consul’skate», a fait savoir Éric Goudreau, chef de la section des politiques à la Ville de Granby.

Au cours des conversations, de nombreuses idées sont d’ailleurs ressorties afin d’optimiser l’expérience «skate» à Granby. L’enlèvement des clôtures, l’ajout de points d’eau et de BBQ, l’aménagement d’une zone de modules pour les débutants ont été quelques-unes des propositions soumises par les participants.

Profitant de la tribune, des interlocuteurs ont également suggéré de munir le skatepark d’équipements (système de son, scène) essentiels pour la tenue de journées de démonstration et d’événements.

«Les citoyens ont proposé une vision très constructive des améliorations pouvant être réalisées pour bonifier l’offre en skate et pour les autres sports sur roulettes tels que la trottinette, le rollerblade et le BMX. On se retrouve aujourd’hui avec de précieuses suggestions qui nous permettront de voir à adapter l’offre en fonction des besoins d’aujourd’hui, tout en gardant en tête les tendances à privilégier sur le long terme», a indiqué M. Gourdeau.

De ces deux consultations virtuelles viendra prochainement  la mise sur pied d’un comité d’utilisateurs qui aura la mission de faire des recommandations au conseil municipal. Rappelons que le projet d’actualisation du skatepark bénéficiera d’une enveloppe de 250 000 $.